Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LHS / perilipine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

LHS / perilipine

Messagepar eslem.elbatti » 01 Nov 2018, 16:31

Hola,

dans la ronéo 13 (page 20/21) on parle de la régulation hormonale et notamment par l'adrénaline qui reconnait son Rc à 7 domaines membranaires qui couplée à l'adénylate cyclase produit de l'AMPc et bla bla bla... :sleepy:
Mais moi mon soucis c'est au niveau de la phosphorylation de la périlipine et LHS. Il est dit que lorsque LHS est phosphoryler elle est active est donc elle pourra dégrader le TG. Mais l'adrénaline phosphoryle aussi la périlipine. (donc déja la régulation est couplée) Et au final, ça permet l'action de LHS. Or on sait que la périlipine bloque l'action de LHS donc est-ce que je dois en déduire que lorsque la périlipineest phosphoryle elle devient inactive et donc forcément LHS peut dégrader le TG ou je me trompe complétement? :question:

MErci de m'éclairer :sweat:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: LHS / perilipine

Messagepar Mrs.zweig » 03 Nov 2018, 00:30

Coucou :in-love:

:arrow: Alors : replaçons les choses dans leur contexte :

:arrow: Si tu sécrètes de l'adrénaline tu es dans une période de carence/de jeune : que va-t-il donc se passer ?

:arrow: En fait on veut utiliser les TG = il faut donc que la périllipine laissent l'accès à la LHS. Le mécanisme est hormonal ( c'est à dire qu'il met enjeu des hormones comme c'est souvent le cas) notamment avec l'adrénaline.

:arrow: L'adrénaline permet la production de l'AMPc ( comme tu l'as dit) qui va lui même activer PKA qui va [b]phosphoryler la LHS ainsi que la périllipine[/b]. La LHS va être active et les périlipines vont changer de conformation et permettre l'action de la LHS.

:idea: En fait ici la phosphorylation des périlipines schématiquement: ça leur permet de changer leur forme pour pas être en plein milieu et permettre à la LHS de se faufiler et d'agir

J'espère que c'est ok pour toi du coup bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: LHS / perilipine

Messagepar eslem.elbatti » 03 Nov 2018, 17:40

aaa ok d'accord c'est juste un changement de conformation pour permettre à la LHS de faire son action
Merci beaucoup :in-love:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme