1/ A la page 4, on parle de la régulation de la PhK avec ses quatre sites. Donc, pour qu'elle soit active, il faut que ses deux sites régulateurs a et B soient phosphorylés, mais aussi qu'il y ait une certaine concentration en Ca++ (capté par la calmoduline). Et on précise que cette histoire de calcium n'est valable que pour le muscle. Mais du coup, pour le foie, comment ça se passe ? Est-ce que la phosphorylation de a et B suffit ? (En plus d'une régulation allostérique par la concentration en glucose ?)
2/ Le schéma à la fin de la page 5... Je n'y comprends que couic
Je n'arrive juste pas à associer le cours au schéma.3/ A la page 8, il est noté entre parenthèses que l'adrénaline peut aussi réguler le foie (d'où la flèche sur le schéma précédent). Sauf que je croyais justement que le foie n'était régulé que par le glucagon et l'insuline…
D'autre part, sur la même page, on parle des patho associées à la GGL. Il est noté que lorsque le glycogène n'est pas synthétisé, on a une surcharge (de glycogène donc)... ?! (D'ailleurs la ronéiste elle-même a écrit qu'elle ne saissisait pas la logique...)
4/ A la page 11, A/ 1) On dit que la première réaction consomme un ATP, et que par conséquent elle est fortement EXERgonique ?? Mais est-ce qu'elle ne consomme pas de l'énergie (<=> ATP) ? Si elle a besoin d'une mol d'ATP c'est qu'elle ne peut pas se faire spontanément (besoin d'énergie), et que donc elle est ENDERgonique, non ?
Voilà. Merci d'avance à nos courageux ronéistes et tuteurs/tutrices !!