Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 - Cloisonnement de la région auriculaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 - Cloisonnement de la région auriculaire

Messagepar Gregooze » 05 Nov 2018, 16:46

Saluut! :lool:
J’étais entrain de faire le passage sur le cloisonnement de la région auriculaire, et j'ai bugué sur un petit détail...
Dernier paragraphe page 5 "La partie inférieur du septum primum va former un clapet, la valvule du foramen ovale est soulevée par le passage du flux sanguin et passera de l'autre côté..."
Alors, mon problème est au niveau du clapet formé par le septum primum, étant donné que le sang qui arrivera passera par le trou de botal, ( qui va se soulever ), donc pour moi le clapet est formé au niveau du septum secondum, car c'est dans sa partie inférieur que se situe le foramen pouvant laisser passer le sang.. Le sang va remonter et sort par l'ostium secondum est donc par la partie supérieur du septum primum.

Voilà c'est pour cela que je n'arrive pas a concevoir le fait que le clapet et former au niveau de la partie inférieur du septum primum et non du septum secondum par le foramen ovale qui se soulève ( tel un clapet ) au passage du flux sanguin.
De plus on remarque sur les petites photos que le sang sort bien dans la partie supérieur après avoir remonté le trou de botale.

J'espère que vous pourrez m'aider!! Merci d'avance :curl-lip:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 - Cloisonnement de la région auriculaire

Messagepar Lucastérion » 08 Nov 2018, 21:52

Salut ;)

Le clapet est bien formé par le septum primum ! Tu as ton septum secundum qui s'accole totalement au septum primum sauf au niveau de sa partie inférieure car sur l'image de la ronéo tu vois un petit espace où il n'y a pas de septum secundum = foramen ovale = trou de Botal.
Sauf que juste derrière ce foramen tu as la parois du septum primum qui fait office de clapet!

Donc, tu as le sang qui passe par le foramen ovale, il pousse le clapet, s'interpose entre les 2 septums et ressort dans l'autre atrium par l'ostium secundum :P

C'est bon?
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 - Cloisonnement de la région auriculaire

Messagepar Gregooze » 08 Nov 2018, 22:03

Bonsoir!! :)
Tout d'abord merci, et oui c'est bon j'ai compris. Je l'avais pas vu dans ce sens là, pour moi il y avait un espace entre le septum primum et secondum et dans ce cas je ne voyais pas comment le septum primum pouvais faire l'office de clapet ...

Merci encore, c'est niquel comme explication bonne soirée!
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers Cours