J’étais entrain de faire le passage sur le cloisonnement de la région auriculaire, et j'ai bugué sur un petit détail...
Dernier paragraphe page 5 "La partie inférieur du septum primum va former un clapet, la valvule du foramen ovale est soulevée par le passage du flux sanguin et passera de l'autre côté..."
Alors, mon problème est au niveau du clapet formé par le septum primum, étant donné que le sang qui arrivera passera par le trou de botal, ( qui va se soulever ), donc pour moi le clapet est formé au niveau du septum secondum, car c'est dans sa partie inférieur que se situe le foramen pouvant laisser passer le sang.. Le sang va remonter et sort par l'ostium secondum est donc par la partie supérieur du septum primum.
Voilà c'est pour cela que je n'arrive pas a concevoir le fait que le clapet et former au niveau de la partie inférieur du septum primum et non du septum secondum par le foramen ovale qui se soulève ( tel un clapet ) au passage du flux sanguin.
De plus on remarque sur les petites photos que le sang sort bien dans la partie supérieur après avoir remonté le trou de botale.
J'espère que vous pourrez m'aider!! Merci d'avance