Je peux rajouter une 3e raison (et j’aurais du commencer par celle la à vrai dire mais ca m’était sorti de la tête) :
La GL hépatique est active en
période post prandiale (donc en présence d’
insuline) au moment ou il y a pleeeeein de Glucose dans le sang qu’il faut métaboliser =>
stockage sous forme de Glycogène + dégradation pour produire de l’énergieLa GGL hépatique est active en
période post-absorptive, quand le taux de glucose sanguin est faible (donc en présence de
Glucagon cette fois-ci) parce que le but ici est bien de
faire remonter la glycémie pour les organes glucodépendants (cerveau, GR). Et à ce moment la, la
GL hépatique est inhibée par :
- Le Glucagon qui phosphoryle la PK
- le Glucagon qui active l’activité phosphatase de la PFK-2 => [F2,6bisP] diminue
- le fort potentiel énergtique de la cellule => l’ATP inhibe la PKF-1 et la PK
La GGL hépatique n’est pas active en même temps que la GL hépatique donc le G6-P ne risque pas de passer de l’une à l’autre !Mais pourquoi c’est possible dans le muscle en exercice alors ? Grâce à la magie de la régulation métabolique
→ La
PhK musclulaire est
totalement activée en présence de
calcium (important pour la contraction, donc présent en forte concentration dans un muscle en exercice) ET si elle est
phosphorylée suite à l’action de l’Adrénaline (sécrétée quand la glycémie est basse, mais aussi en cas d’effort physique) => la
PhK pourra du coup
phosphoryler donc
activer la
GP (donc la GGL)
→ La
GP est régulée
majoritairement par
allostérie, et elle est
sensible au niveau énergétique de la cellule : l’
AMP va
l’activer (et la concentration d’AMP est élevé pendant l’effort, puisque le muscle a besoin d’énergie, il utilise l’ATP présent)
→ La
PFK-1 et la
PK sont
sensibles au niveau énergétique de la cellule (régulées par l’AMP et l’ATP) => le muscle en effort nécéssite de l’énergie donc les enzymes seront
actives, la
GL va fonctionner→ La
PK musculaire n’est
pas régulée par covalence par les hormones : la
GL musculaire est donc indépendante du taux de glucose sanguin (contrairement à la GL hépatique)
pour fonctionner dès que le muscle à besoin d’énergie N’oubliez pas que le muscle est un organe hyper égoïste, il va toujours fonctionner selon SES propres besoins, il s’en fout clairement du reste de l’organisme mdr
En gros, le muscle en effort qui a besoin d’énergie va pouvoir faire GGL + GL parce que toutes les enzymes nécessaires seront actives Vous m’avez suivie ?