Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018 qcm 8 proteines

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018 qcm 8 proteines

Messagepar seattlegrace » 26 Oct 2018, 07:40

Salut! Je pense pas que la question ai déjà été posée alors je me lance :wink2:

Cet item a soulevé un doute "la structure quaternaire n’est pas obligatoire, certaines protéines sont fonctionnelles dès la structure tertiaire".

En fait je pensais que toutes les protéines étaient fonctionnelles dès la structure tertiaire même celle qui avaient ensuite une structure quaternaire... du coup j'ai compte l'item faux a cause du "certaines".
Or c'est compté juste, du coup ça veut dire que les protéines qui ont une structure quaternaire ne deviennent fonctionnelles qu'avec cette structure?
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Annatut 2018 qcm 8 proteines

Messagepar seattlegrace » 07 Nov 2018, 22:07

Up? :dance:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar mariol » 08 Nov 2018, 15:17

Salut salut
Désoléééé ta question c'est totalement perdu !
Alors j'aurais tendance à dire que si une protéine possède une structure quaternaire alors elle n'est active que a partir de cette structure quaternaire. En effet si tu prends l'exemple des enzymes allostériques, elles possèdent une structure quaternaire et celle ci est indispensable pour que l'enzyme soit fonctionelle!
vu que c'est écrit nulle part, je vais quand même poser la question au prof pour être sur, donc je passe ton post en attente et je reviens vers toi quand il réponds!
Voila bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 08 Nov 2018, 15:28

Parfait ça me va!
Merci! <3
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar mariol » 19 Nov 2018, 19:49

Salut salut
Alors le prof à répondu à nos questions:

Questions : Concernant la structure tridimensionnelle des protéines, est ce que toutes les protéines sont fonctionnelles dès la structure tertiaire ? Même celles qui possèdent une structure quaternaire ou est-ce que celles-ci nécessitent d’être sous forme quaternaire pour être fonctionnelles ?

Réponse : Comme vous le savez la mission principale du PACES est de donner aux étudiantes/étudiants les points essentiels de la discipline - qui par définition sont schématisés/simplifiés.
Donc ce que les étudiantes/étudiants doivent retenir est ce qui est écrit sur le document # 75 du cours « Structure tridimensionnelle des protéines » : La structure tertiaire est INDISPENSABLE pour que la protéine soit fonctionnelle.
Ceci étant dit et pour information : pour certaines protéines/certains polypeptides leur assemblage en structure quaternaire est indispensable pour leur fonction finale ; néanmoins la structure tertiaire des molécules impliquées est nécessaire à leur assemblage en structure quaternaire .

Voilaaa j'espere que c'est bn pour toi, hésites pas à aller lire le reste des réponses à nos questions, c'est par ici, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Retourner vers QCMs