Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Thiokinase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Thiokinase

Messagepar eslem.elbatti » 07 Nov 2018, 12:21

Coucou,

Je voulais juste savoir si la thiokinase fait passer l'AG à l'acyl adénylate et non à l'acyl Coa directement?
Merci :wink2:
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: Thiokinase

Messagepar Mrs.zweig » 07 Nov 2018, 23:19

Coucou :in-love:

:arrow: En effet la thiokinase permet l'activation des AG c'est à dire le passage d'un AG à un acyl-coa.

:arrow: Mais tu as tout à fait raison cette réaction passe par un intermédiaire qui est l'acyl-adénylate.

Capture d’écran 2018-11-03 à 20.21.43.png

:pascal: Bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 08 Nov 2018, 08:41

donc c'est bien la thiokinase qui à partir des AG donne acyl-adénylate. Et c'est ensuite se dernier qui va permettre la formation de l'acyl-coa en lui donnant son groupement acyl?
Et j'avais aussi une autre question. Je voulais juste savoir si se raisonnement est juste?
si il y a trop d'ACYL-coa => on a donc trop de B-oxydation => donc on va "soulager" ça en faisant l'oméga oxydation
si il y a trop d'ACETYL-coa => pareil trop de B-oxydation => cette fois-ci on se tourne vers la cétogénèse
Voila je voulais juste savoir si c'était juste?
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 08 Nov 2018, 11:28

:arrow: Yes sauf que attention ton AG va récupérer un groupement phosphate provenant de l'ATP : on forme l'acyl-adénylate

:arrow: On remplace ensuite le groupement phosphate par un groupement COA : on forme un acyl-Coa

J'espère que c'est ok pour toi :coeur:

:arrow: Alors sur cette partie ce qu'il faut absolument retenir c'est ca :si il y a trop d'ACETYL-coa => pareil trop de B-oxydation => cette fois-ci on se tourne vers la cétogénèse

:arrow: Parce qu'en fait la w oxydation elle est vraiment très très peu utilisé on a retrouve pour les AG à chaine moyenne et ils vont ensuite revenir dans la B-oxydation. De plus la prof ne détaille pas vraiment les conditions d'entrée.

:arrow: Enfin, la w oxydation déjà minime ne se fait pas à partir de l'acétyl coa mais à partir directement d'un AG contrairement à la cétogénèse. ( et la prof ne précise pas le facteur déclenchant cette voie c'est donc volontaire et cela ne tombera pas)

:arrow: Donc vraiment la prof parle très peu de la w oxydation il faut juste que tu retiennes que c'est un relais mais vraiment transitoire ( puisqu'après on repart sur la b-oxydation) et très MINIME donc connait les différentes étapes et sa localisation et ce sera largement suffisant.

:!: Retiens surtout : trop acetyl coa : cycle de Krebs surpassé : cétogénèse ( la prof a insisté dessus durant tout le cours)

Bon courage :coeur:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 08 Nov 2018, 13:33

ok parfait merci beaucoup
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme