Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2014/2015 - QCM 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2014/2015 - QCM 12

Messagepar Pierre Feuilcizo » 05 Nov 2018, 16:13

Salut ! :)

J'avais juste une question par rapport à l'item D de ce QCM d'annale :

QCM 12 - Concernant la courbe ROC, quelles sont les propositions exactes parmi les suivantes ?
A. La courbe ROC permet de déterminer la valeur qui répond au meilleur compromis entre sensibilité et spécificité
B. La courbe ROC est construite à partir du taux de faux positifs en ordonnée et du taux de vrais positifs en abscisse
C. La courbe ROC s'inscrit toujours dans un carré de surface égale à 1
D. L'aire sous la courbe est une mesure globale des performances intrinsèques d'un test quantitatif
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les anciens tuteurs avaient proposés cette correction :

QCM 12 : AC(D)
A) Vrai : Définition du cours.
B) Faux : Sensibilité en ordonné et 1 - spécificité en abscisse
C) Vrai
D) Vrai Le “quantitatif” à la fin nous fait douter quand même..

Du coup pour l'item D est ce qu'il serait possible d'avoir votre avis dessus svp ?

Merci d'avance, bonne journée ! :D
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Re: Annales 2014/2015 - QCM 12

Messagepar Pegpeg » 06 Nov 2018, 16:09

Helloooo :D

Moi j'ai envie de compter ça faux... 0_o

On est d'accord qu'un test, à la base, ça mesure forcément une variable quantitative dans ton organisme. Même un test qui répond par "oui" ou par "non", par exemple un test de grossesse, de base ça prend un taux d'hormones, et en fonction d'un seuil, ça te dit oui ou non.

Je ne sais pas vraiment ce qu'elle a voulu dire par "test qualitatif" à vrai dire mdrr, elle n'en donne jamais la définition, mais ça implique qu'il existe aussi des tests qualitatifs ; or, je ne pense pas qu'un test puisse de base s'appuyer sur une variable qualitative dénombrée telle quelle dans ton organisme, pour donner son résultat.
Donc j'aurais tendance à définir :
- un test qualitatif est un test qui donne un résultat qualitatif
- un test quantitatif est un test qui donne un résultat quantitatif.

Dans ce cas, l'item D est FAUX, car une courbe ROC n'a d'intérêt que pour fixer un seuil, et ce seuil permet de transformer une variable quantitative récoltée, en oui ou non, donc en variable qualitative.
Autrement dit, une courbe ROC permet d'évaluer les performances d'un test qualitatif !

Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, mais c'est la seule explication qui permette d'une part de définir "test quantitatif", et d'autre part, de répondre à cet item en toute certitude !
On va voir ce que mes co-tuts en pensent aussi :angel:
Et n'hésite pas à le poster parmi les questions que l'on traitera avec les professeurs à la SDR, quand on aura sorti le post prévu pour ça : ça peut être une bonne idée !
Bon courage :fingers-crossed:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Emmacarena » 08 Nov 2018, 09:05

Coucouu :lool:

Du coup je viens te répondre aussi ! Je t'avoue que j'aurais mis vrai à cet item en pensant en général et en ne pensant pas à un piège en biostat de ce type. En effet il n'y a pas eu de différenciation de test quantitatif par rapport à un test qualitatif dans le cours du coup tous les tests pourraient être quantitatifs :eyeroll:

Après ce que dit ma chère Peg est carrément intéressant et ça pourrait du coup très bien être compté faux :dazed:

Je te sers donc pas à grand chose :lol: Le mieux pour toi serait que tu postes la question dès qu'il y a le post pour la SDR ! :wink2:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Pierre Feuilcizo » 08 Nov 2018, 15:50

D'accord, merci beaucoup toutes les deux pour vos réponses !!
Oui je garde cette question en tête pour la SDR ! :D
Bonne journée à vous deux ! :)
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs