Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

muscle strié squeletique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

muscle strié squeletique

Messagepar Shannon » 09 Nov 2018, 11:51

Salut!

Est ce qu'il y a une nuance à faire pour l'action des têtes de myosine entre: les myofilaments fins coulissent sur les myofilaments épais ou les myofilaments épais coulissent sur les myofilaments fins? enfait c'est qui qui bouge? ou peut-être on s'en fiche haha

On a combien de système T par sarcomère? parce qu'il se trouve à la jonction des bandes I et A, or il a deux jonctions par sarcomères non? c'est juste la phrase "les tubules T s'insèrent entre les citernes de deux sarcomères successifs" qui va pas avec le schéma, on dirait qu'on en a 2 par sarcomère?

merci d'avance :)
Shannon
Carabin Geek

Re: muscle strié squeletique

Messagepar Ellesmea » 10 Nov 2018, 23:52

Salut ! :angel:

Alors ce sont les myofilaments fins qui coulissent contre les myofilaments épais, mais je ne pense pas qu'Ambrosetti soit aussi pointilleux car dans le cours il est écrit : "Ces myofilaments fins s’insèrent sur une longueur variable au sein de la bande A selon le niveau de contraction de la cellule (coulissement des filaments fins avec les filaments épais)."

Ensuite du coup on retrouvera 2 systèmes T par sarcomère dans le muscle squelettique, 1 par jonction A/I, et je dirais 2 aussi par sarcomère de muscle cardiaque, 1 par strie Z (du coup 2 sarcomères successifs partageraient le même tubule T).

La phrase est bizarre, je suis d'accord avec toi ! J'ai essayé d'expliquer ici si tu veux y jeter un oeil :wink2:

Voilà, bon courage ! <3
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Re: muscle strié squeletique

Messagepar Shannon » 11 Nov 2018, 09:31

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant!
Shannon
Carabin Geek

Retourner vers Tissu musculaire