Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

IC

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

IC

Messagepar Oma.AH » 09 Nov 2018, 13:23

BONJOUR ! :) :)

Je voudrais savoir si, par exemple on nous demande dans un item de déterminer quelle est le traitement le plus efficace ( l'énoncé nous donne les effectifs et les IC des deux traitements) :
- Si les 2 IC se recouvrent et pour les deux traitements on a le même n (l’effectif) on ne peut conclure sur l’efficacité de l'un par rapport a l'autre.
- Si les 2 IC se recouvrent mais avec des n différents ---> pareil que pour le premier cas.
Et dans ce cas ( avec n différents) ece que cet item seraient juste " On ne peut rien conclure parce que les effectifs sont différent " ( sachant que c'est surtout parce que les IC se recouvrent) ?
- Enfin, si les deux IC sont égaux mais avec n différent ece que l'on compte juste l'item " On ne peut rien conclure parce que les effectifs sont différents" ?
Merci !!
Oma.AH
Carabin No Life

Re: IC

Messagepar Pegpeg » 11 Nov 2018, 17:31

Bonjouuuuur :bashful:

D'abord, dans tous les cas :
Si les IC se recouvrent, ce n'est pas qu'on ne peut pas conclure, c'est qu'on conclut à une absence de différence entre les deux traitements !
C'est très important que tu retiennes cette version :wink2:

Ensuite, à ce que je sache, le fait que les effectifs soient différents entre 2 groupes, dans les qru de Benoliel, n'empêche pas de conclure (dans la mesure où ces effectifs ne sont pas hyyyyper différents, par exemple un groupe de 22 patients et un autre de 25 patients sont complètement comparables) !

Du coup, pour moi, on peut conclure à une absence de différence parce que les deux intervalles se croisent, même avec des effectifs différents.
Et moi je compterais faux un item "on ne peut rien conclure parce que les effectifs sont différents" !

C'est bon pour toi ? :angel:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: IC

Messagepar Oma.AH » 11 Nov 2018, 20:03

C'est parfait merci bcp !!
Oma.AH
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Bénoliel