Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

reneo8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

reneo8

Messagepar BatBouut » 04 Oct 2018, 19:23

Bonsoir :) <3
1) page 5, concernant les mécanismes, l'année dernière on disait que le profiline va être libéré et va déplacer la thymosine contrairement à cette année, c'est normal ?? @@

2) EN plus on dit que l'ADP-actine va être libre de se fixer à la profiline, normalement c'est l'ATP-actine nn ? (c très rare que ça soit ADP ) :disapointed:

3)on dit que la molecule de myosine est le moteur de l'actine, mais est-ce que la molécule de myosine appartient aussi au microfilament d'actine? :question:

4) On dit que la myosine est va glisser les filament d'actine, et juste après dans le même paragraphe on dit que les myosine elle vont glisser le long des filament d'actine, ça se contredit :( il faut retenir quoi :'( @@ :struggle:

5) je ne comprend pas cette phrase : le cycle pourra commencer sous condition d'avoir l'énergie nécessaire "pour le filament d'actine par rapport aux têtes de myosine" @@ :/

6) les microfilaments ont des propriétés contractiles ? comment ça ? normalement c'est seulement quand l'actine et la myosine sont associé :( :question:

7) on dit que les faisceaux serrés traverse TOUT le corps cellulaire, l'année derniers on disait qu'on les trouver dans les extensions et les villosité :confused: @@ faut retenir le TOUT? je le voyait comme un piège :dazed:

8) concernant les câbles de stress, on dit que les intégrines font une jonction continue entre le cytosquelette d'actine et la MEC, or sur le schéma on voit bien qu'il existe aussi des protéines d'ancrage entre les deux :'( il faut retenir quoi ? :/

9) je comprend pas cette phrase : le remplacement du GTP par un analogue structural non hydrolysable bloque la polymérisation des MT in vitro, mais cela ne perturbe pas la polymérisation des dimères :(

GRAND MERCI D'AVAAANCE <3 <3
jpp :weep:
BatBouut
Super Carabin

Re: reneo8

Messagepar luciférase » 05 Oct 2018, 22:03

Salut :gigi:

S'il te plait la prochaine fois fais un post par question c'est beaucoup plus simple pour nous les tuteurs et aussi pour les autres P1 qui utilisent la fonction recherche, même si ça fait 10 posts c'est pas grave :)

1) page 5, concernant les mécanismes, l'année dernière on disait que le profiline va être libéré et va déplacer la thymosine contrairement à cette année, c'est normal ?? @@

1. La profiline est associée à la membrane, au niveau de la face interne. La thymosine B4 est dans le cytosol fixée à des monomères d’actine G.
2. Sous la dépendance d’un signal extra-cellulaire, la profiline est libérée de la membrane et la thymosine B4 se désolidarise de l'ATP actine par compétition avec la profiline)
3. La profiline peut alors se fixer sur l'ATP actine et cela va favoriser la polymérisation du MF
C'est la bonne explication

2) EN plus on dit que l'ADP-actine va être libre de se fixer à la profiline, normalement c'est l'ATP-actine nn ? (c très rare que ça soit ADP ) :disapointed:

Oui c'est déjà dans les errata :)

3)on dit que la molecule de myosine est le moteur de l'actine, mais est-ce que la molécule de myosine appartient aussi au microfilament d'actine? :question:

Non elle n'appartient pas au microfilament ! La myosine est une protéine bien distincte, on dit que c'est le moteur de l'actine car elle permet aux microfilaments d'actine de se déplacer !

5) je ne comprend pas cette phrase : le cycle pourra commencer sous condition d'avoir l'énergie nécessaire "pour le filament d'actine par rapport aux têtes de myosine" @@ :/

Pour la contraction musculaire on a absolument besoin d'ATP. Autrement, les têtes de myosine ne vont pas pouvoir sauter sur le microfilament pour aller se fixer plus loin... Donc on la contraction musculaire ne peut pas commencer s'il n'y a pas assez d'énergie ! (ATP)

6) les microfilaments ont des propriétés contractiles ? comment ça ? normalement c'est seulement quand l'actine et la myosine sont associé :( :question:

Quand on dit que les microfilaments ont des propriétés contractiles c'est justement grâce aux myosines ! La myosine permet la contraction musculaire (en faisait glisser les microfilaments l'un par rapport à l'autre)
Un microfilament d'actine tout seul n'a pas de propriétés contractiles à proprement parler, il a besoin de son moteur moléculaire (la myosine) pour cela

7) on dit que les faisceaux serrés traverse TOUT le corps cellulaire, l'année derniers on disait qu'on les trouver dans les extensions et les villosité :confused: @@ faut retenir le TOUT? je le voyait comme un piège :dazed:

Retiens qu'on retrouve les faisceaux serrés dans les extensions (donc dans les lamellipodes) ;)

8) concernant les câbles de stress, on dit que les intégrines font une jonction continue entre le cytosquelette d'actine et la MEC, or sur le schéma on voit bien qu'il existe aussi des protéines d'ancrage entre les deux :'( il faut retenir quoi ? :/

Le mot "continu" est peut être un peu ambigu, mais tu as compris le principe. On a bien des protéines d'ancrage entre les intégrines et la fibronectine de la MEC ! Le prof a très certainement voulu dire que les microfilaments d'actine étaient en continuité avec la MEC, via des intégrines (et d'autres protéines d'ancrage) Tqt pas au concours les items seront très clairs !

9) je comprend pas cette phrase : le remplacement du GTP par un analogue structural non hydrolysable bloque la polymérisation des MT in vitro, mais cela ne perturbe pas la polymérisation des dimères :(

A mon avis le prof a voulu dire que si tu remplaces le GTP par quelque chose qui y ressemble mais qui ne s'hydrolyse pas, les MT ne vont pas polymériser mais on aura quand même l'assemblage de l'alpha tubuline et de la beta tubuline en dimère. Te prends pas la tête sur ça c'est pas très important !

Courage :soldier:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 19:42

desoleee j'ai cru ça allait etre plus rapide :(

1) mais la on parle de calcium qui va induire de le décrochage de la thymosine ? on doit retenir ça aussi ? genre faut retenir les deux ?

6) si on a item qui dit : les cellules musculaire ou autre vont pouvoir toutes utiliser les proprietés contractiles des MF pour se mouvoir.
il est à considéré vrai ou faux? moi je vois ça comme un piège du coup je le compte faux :(

8) au ko cet item tombe : les intégrines font une jonction continue entre le cytosquelette d'actine et la MEC
il est consideré faux , c'est ça ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 06 Oct 2018, 21:27

1) Je pense que c'est mal formulé, c'est plutôt le calcium qui induit le décrochage de la profiline, qui entre en compétition avec le thymosine pour se fixer sur l'ATP-actine
6) C'est vrai te prends pas la tête, on évite les ambiguïtés et Gigi aussi :)
8 ) Oui c'est plutôt faux dit comme ça, mais bon ça reste un peu ambigu... Tqt pas ce sera beaucoup plus clair que ça si ça tombe

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 21:54

mercii bcp <3
pour la 1) Est-ce que on pourra demander au prof pour être sur ?? :D

en gros pour la 2) il n'y aura un qcm comme ça ? genre il precisera qu'il parle aussi de la myosine avec MF ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 06 Oct 2018, 21:55

d'ailleurs je kiffe trop tes reneo, elle sont très claires :D merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 07 Oct 2018, 13:04

1) Oui on demandera :)
2) Tu peux reformuler pour celle-ci ? Je ne sais plus de quelle question tu parles :p

Et merci pour le compliment ! :D

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 07 Oct 2018, 14:01

6) si on a item qui dit : les cellules musculaire ou autre vont pouvoir toutes utiliser les proprietés contractiles des MF pour se mouvoir.
il est à considéré vrai ou faux?

si il fait tomber un item comme ça, il precisera qu'il parle aussi de la myosine avec MF ?
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 09 Nov 2018, 18:41

+1
BatBouut
Super Carabin

Messagepar luciférase » 11 Nov 2018, 22:15

Salut :gigi:

Désolée ton message s'est noyé dans les autres :(
Alors, il faut savoir que toutes les cellules du corps ne sont pas capables de motilité... Le prof donne comme exemple uniquement les fibroblastes, je ne sais pas si les cellules musculaires sont capables de se déplacer, et ce n'est pas la peine de le savoir de toute façon, mais en tout cas si tu avais mis "les fibroblastes" ton item serait vrai, il n'est pas obligé de parler de la myosine. Un des grands rôles des MF est de permettre aux cellules de se mouvoir donc ce n'est pas utile de préciser que c'est grâce à la myosine (c'est sous entendu)

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cytosquelette