Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Alors je me réfère au premier exemple en bas de page 6 de la ronéo 6. On décrit le carbocation du bas comme étant un carbocation tertiaire or il est relié à deux H et un C du coup je pense que c'est un carbocation primaire non ? De plus on dit que la réaction se fera principalement avec le carbocation tertiaire mais la réaction est schématisée avec le secondaire et il n'y a pas de carbocation tertiaire.
Plop ! Désolé c'est une double erreure de ma part ^^
Pitit récap : sur la molécule (faut regarder celle du haut ! Celle du bas c'en est une que j'ai refaite avec une erreure :p il faut un groupement butyle a la place d'un H sur la gauche) on a une double liaison bi - substituée (liée a 2 C sur la G et 0 a Droite)
A partir de cette double liaison, on peut former soit un carbocation tertiaire (lié a 3C) à gauche, c'est lui qu'on formera majoritairement selon la règle de markonikov ; soit un carbocation primaire que j'ai tenté de représenter en bas sur ma molécule ratée (oups) et qu'on formera minoritairement car moins stable
Voilou c'est donc un superbe erratum 2 en 1
C'est bon pour toi ?
La bise a Hugo et Camille quand ils liront ce post
(PS demandez a Azouzou de faire un truc bien clair avec toutes les réactions sur stéréosélectivité/ spécificité svp ! Histoire de vraiment mettre les choses à plat)
++
Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait
Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici
"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat "Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait
Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici
"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat "Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat