Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

sdr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sdr

Messagepar BatBouut » 10 Nov 2018, 19:26

bonjouuur <3
qcm 13 sdr
D) Vrai : on a deux variables qualitatives : niveau de la maladie et le taux de transaminase par classes. On peut donc utiliser la compara son de pourcentage même si on utilise préférentiellement le X². E) Vrai : on a deux variables qualitatives : niveau de la maladie et le taux de transaminase par classes. On peut donc utiliser le X².

je ne comprend pas, dans le cours le prof dit que le test de comparaison de pourcentage est utilisé pour comparer 2 pourcentage dans des grp A et B.
il faut retenir quoi ??

A) Faux : le taux de transaminases est rangé par classes : c’est qualitatif.
je ne comprend pas ça nn plus... :(
normalement ça reste qd meme une variable quantitative :(
Est-ce que vous pouvez m'eclairer svpp <3

merci bcp <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Re: sdr

Messagepar Emmacarena » 11 Nov 2018, 10:35

Coucouu :lool:

Première question : je ne comprends pas, dans le cours le prof dit que le test de comparaison de pourcentage est utilisé pour comparer 2 pourcentages dans des groupes A et B. Il faut retenir quoi ??

Quand tu as deux variables qualitatives, tu as deux pourcentages (pour les variables quantitatives ce sont deux moyennes). Donc tu peux comparer deux pourcentages (ou deux variables qualitatives) avec le X² et la comparaison de pourcentage ! Les deux sont possibles :embarrassed: Hors ici, il y a plus de deux modalités (plus de 2 colonnes ou 2 lignes dans le tableau), de fait le test à privilégier est le X² par rapport à la comparaison de pourcentages. :cute:

Attention donc à ne pas croire que la comparaison de 2 pourcentages ne correspond que à la comparaison de pourcentages : elle concerne aussi le X² !

Deuxième question : je ne comprends pas ça non plus... Normalement ça reste quand même une variable quantitative ?

Quand on transforme une variable quantitative en la découpant en classes, cette variable devient qualitative puisqu'on l'associe à la dégradation de la fonction hépatique avec 5 niveaux : D1, D2, D3, D4, D5. Quand on découpe comme cela une variable quantitative, elle devient bien qualitative et elle ne reste pas quantitative ! :lool:

Est-ce que c'est mieux pour toi ? :embarrassed:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 17:59

Attention donc à ne pas croire que la comparaison de 2 pourcentages ne correspond que à la comparaison de pourcentages : elle concerne aussi le X² !

juste j'ai pas compris ça desoleeee :(

2) une variable qualitative peut devenir quantitative ou pas ??

merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Emmacarena » 11 Nov 2018, 18:14

Helloo :lool:

En fait pour la comparaison de deux pourcentages, c'est la même chose que de dire la comparaison de deux variables qualitatives. En effet, deux variables qualitatives sont caractérisées par les pourcentages (et non pas les moyennes). Pour la comparaison de deux variables qualitatives, tu as bien 2 tests à choisir : le X² ou la comparaison de pourcentages. Donc pour comparer deux pourcentages (ou deux variables qualitatives) tu peux utiliser le X² comme la comparaison de pourcentages :embarrassed:

Ensuite une variable qualitative ne peut pas devenir quantitative mais l'inverse est possible : une variable quantitative peut devenir qualitative (en faisant des classes) :P

C'est bon pour toi ? :cute:

Plein de bisous <3

Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 18:22

donc pour resumer :
2 ou 10 ou 50 variable qualitative, pour les comparer on peut utiliser soit X2 soit comparaison de %,
ainsi pour 2 variable, on ne previligie rien
pour + de 2 variable on previligie X2

c'est çA ??
merciiii <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Emmacarena » 11 Nov 2018, 18:41

Voilouuu :angel:

Seulement c'est des modalités de deux variables qualitatives (mais le raisonnement est bon +2 modalités c'est X2 privilégié sinon aucun) :lool:

Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 21:43

d'accord merci bcp <3 <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 15 Nov 2018, 20:25

bonsoir <3
à la sdr d'aujourd'hui le prof a dit que le test de comparaison de pourcentage ne peut pas etre utiliser pour ce qcm ..
il faut retenir quoi :( ??
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 25 Nov 2018, 20:15

+1
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Emmacarena » 28 Nov 2018, 10:48

Kikouu :lool:

Je vais te donner la version à retenir :
:arrow: Le prof a dit qu'on ne pouvait pas utiliser la comparaison de pourcentages un peu "par abus" : on peut l'utiliser en sommes mais ce n'est pas du tout ce qui est recommandé ! Il a dit ça pour que vous reteniez que pour un exercice comme ça on utilise le X² ! :wink2:
:arrow: Du coup je maintiens la version que je t'ai donnée ! Mais retiens bien que le professeur s'attend dans des situations semblables à ce que vous utilisiez le X² ! :P

Bon courage à toooi :wink2:

Plein de bisous <3

Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs