Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electron

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electron

Messagepar Electron » 08 Nov 2018, 15:40

Salut,

J'ai du mal avec la notion d'expulsion d'electron hors de l'atome dans les differentes circonstances,( ionisation, excitation)
Par exemple dans le QCM de l'an dernier quand il dit:
Les energies des electrons de l'atome de bore sont WK: 190 ev et WL: 10 e. Aprés une ionisation par expulsion d'un electron K d'un atome de bore, quels sont les phénomènes que l'on peut observer?
Je met pas tout les item mais si un item disant : Un photon de fluorescence de 190 ev est observable.
Est ce que ca aurait été juste?

En faisant les annales j'y arrive mais en faisant les qcm annatuts je beug, ce n'est pas pareil!

Du coup est ce possible d'avoir un exemple de chaque eventualité de qcm corrigé qui peut tomber au concours?

Merci beaucoup.
Electron
Apprenti Carabin

Re: Electron

Messagepar Mrs Holmes » 08 Nov 2018, 22:24

Salut :D

Il peut y avoir une infinité de cas possibles, je ne peux pas tous te les détailler. Mais en gros quand tu es dans le cas d'une ionisation, un électron libre peut venir combler la case quantique vide sur la couche où se trouvait l'électron expulsé où bien sur une couche supérieure. Par exemple, si l'atome est ionisé sur sa couche K, un électron libre peut venir sur la couche K, L, M, etc (sous réserve qu'il y ait une case libre sur ces couches, suite à un réarrangement des électrons de l'atome). Donc l'item que tu m'as proposé est bien vrai !

Dans le cas d'une excitation, il ne peut y avoir que des réarrangements mettant en jeu des électrons appartenant à l'atome (pas d'électron libre).

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:

PS: Si tu veux des cas détaillés, tu en as plein dans les annatut et même dans les séances tutorat de cette année !
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Electron » 09 Nov 2018, 13:32

D'accord,

Merci d'avoir répondu!

Oui c'est bon pour moi, après dans les annales c'est plus simple que ceux du tutorat j'ai remarquer, je veux dire c'est plus général au concours.

Merci a toi!
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 09 Nov 2018, 13:49

Oui en général le Pr Darcourt fait toujours tomber les mêmes cas, alors qu'au tutorat on essaie parfois de vous faire réfléchir un peu plus pour vous montrer tous les cas possibles.

N'oublie pas de passer ton post en résolu si tu n'as pas d'autres questions ;)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Electron » 09 Nov 2018, 16:56

D'accord, oui j'ai bien remarquer, penses tu que cette année ca va tomber encore ce qcm ?
Toi qui est en contact avec le prof, va il rester dans la lignée de ce qui a été fait ou va il innover ?

Merci a toi.
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 09 Nov 2018, 17:31

On est en contact avec les profs mais on ne peut pas leur demander ce qu'ils vont faire tomber au concours comme type de QCMs, c'est trop délicat :)

Le Pr Darcourt n'est vraiment pas méchant donc je pense qu'il va rester dans ses QCMs habituels. Concernant un QCM avec une cascade de réarrangement, c'est envisageable (mais je ne veux pas trop m'avancer) qu'il y en ait un au concours. Après je n'en sais pas plus que toi, c'est juste des pronostics ;)
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Electron » 10 Nov 2018, 21:08

D'accord, oui dans les annales ca a l'air classique, juste est ce que y'aura un nouveau dm de biophy sur les premiers cours ?

Merci.
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 10 Nov 2018, 22:36

Ce n'est pas prévu pour l'instant mais vous avez encore des séances tutorat pour vous entraîner
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Electron » 10 Nov 2018, 22:48

D'accord, merci a toi, je passe le post en résolu.
Electron
Apprenti Carabin

Retourner vers Interactions des rayonnements ionisants