Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2015

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale 2015

Messagepar Anamniocentèse » 27 Oct 2018, 13:51

Salut salut :)

Dans l'annale au QCM 25 l'item A: "La phosphorolyse du glycogène est consommatrice d'une molécule d'ATP et libère du glucose" est compté faux ce qui est normal pour moi pour la première partie de la réponse vu qu'elle consomme bien un phosphate inorganique et pas un ATP, ça ok.

Par contre dans la correction on dit qu'elle libère un G6P et ça je trouve que c'est un peu ambigüe: la phosphorolyse elle-même, elle libère un G1P (par la GP) et un résidu glucose (par l'enzyme débranchante) et ensuite c'est la phosphoglucomutase qui libère le G6P.
Encore pour l'enzyme branchante qui libère le résidu glucose je veux bien croire que ce n'est pas la phosphorolyse en elle-même du coup non ça ne donne pas de glucose par contre pour G6P/G1P ça me gêne un peu.
Est-ce que si la prof dit "la phosphorolyse libère un G1P" c'est à compter juste? Puisque dans la correction officieuse c'est un G6P, ça m'a perturbé...

Désolée pour ce gros message j'ai essayé de synthétiser! :roll:

Merci d'avance!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Annale 2015

Messagepar Rabajoy » 10 Nov 2018, 21:13

Salut salut !

La GP libère du G1-P à partir du glycogène donc si on te dis qu’elle libère autre chose que du G1-P ton item est faux !
C’est cette version que tu dois retenir ;)

Maintenant si on te met un item du style « la dégradation du glycogène donne du G6-P dans le muscle » ca reste juste, puisqu’au bout du compte c’est bien du G6-P qu’on obtient
Mais dès qu’on te parle spécifiquement de la phosphorolyse par la GP, le produit libéré est du G1-P

C’est bon pour toi ? :angel:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Re: Annale 2015

Messagepar Anamniocentèse » 11 Nov 2018, 19:02

Parfait! Merci beauouuup :D
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers QCMs