Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm pré ccb1 q37

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm pré ccb1 q37

Messagepar Audreyb98 » 09 Nov 2018, 17:04

coucou :) je refais ce dm ( trop genial d'ailleurs :in-love: ) du premier ccb et je ne comprends pas bien la correction pour le qcm 37 item A "La courbe d’un test ne change pas ; elle est propre au test et n’atteindra jamais le coin, c’est précisément pour ça qu’on cherche un compromis entre Se et Sp pour l’optimiser" pourquoi c'est compté faux , je pensais qu'en modifiant se et sp "l'aspect" de la courbe pouvait se rapprocher du bord et ainsi on pouvait en deduire le meilleur compromis entre se sp sinon je ne comprends pas bien pourquoi on change les se sp si ca ne change rien à la courbe :dont-know:
merci d'avance +++ :clap: <3
Audreyb98
Carabin addicted

Re: dm pré ccb1 q37

Messagepar Pegpeg » 11 Nov 2018, 12:19

Hello toi :bye:
Merci pour ton gentil retour sur le dm déjà <3
Justement c'est un point très important à comprendre que tu soulèves ici !

L'aspect de la courbe ne change jamais.

Rappelle-toi bien que les valeurs de Se et Sp varient en sens inverse, ce qui implique une notion de COMPROMIS.
Or, si la courbe se rapprochait du coin :
:arrow: tu augmenterais en ordonnée, donc tu améliorerais Se ;
:arrow: tu diminuerais en abscisse, donc tu améliorerais Sp.
Et c'est impossible d'améliorer les deux à la fois !

Dis-toi que si tu pouvais rapprocher une courbe du coin à volonté, tu pourrais finir par lui faire atteindre le coin, et transformer ton test en gold standard. Chose totalement impossible en réalité : une palpation mammaire ne sera jamais aussi fiable qu'une biopsie mammaire par exemple.

En revanche, ce que tu fais quand tu changes de seuil, c'est te déplacer sur la courbe : tu vois que quand tu te déplaces :
:arrow: soit tu vas vers le haut et la droite, donc tu augmentes Se mais tu diminues Sp ;
:arrow: soit tu vas vers le bas et la gauche, donc tu diminues Se mais tu augmentes Sp.
D'où le fait qu'il n'existe qu'un seul seuil optimal pour un test, et que ça soit le point de ta courbe le plus proche du coin supérieur gauche.

:!: Quand tu changes ton seuil, tu ne changes pas la courbe, tu te déplaces dessus. :!:

Tu comprends mieux ? :cute:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: dm pré ccb1 q37

Messagepar Audreyb98 » 11 Nov 2018, 13:19

Ahhhhh oui d’accord je comprends merci ++++ ?
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers QCMs