Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ddl...

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ddl...

Messagepar sonia vamps » 10 Nov 2018, 23:18

Salut! :)

(question d'une totale paumée que je suis): je n'ai rien compris au "fonctionnement" de la formule du nombre de ddl... (c'est la pagaille dans ma tête)

Dans l'exemple de la fiche à la page 5, je ne comprends pas d'où sort le "2" (à quoi il correspond) dans l'application de la formule...

Et c'est quoi ce "nombre ligne/colonne"? quand on lit le tableau avec exemple: alpha = 5% et ddl = 1, on se pose aucune question de ligne/colonne-1 ...

(Désolée je suis vraiment perdue, et j'ai lu les précédents posts sans comprendre d'avantage)

Merci merci merci <3 <3 <3
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)

Image

Parce que tel est mon nindô

sonia vamps
Carabin No Life

Re: ddl...

Messagepar Emmacarena » 11 Nov 2018, 11:30

Helloo :lool:

On va tout éclaircir ensemble, c'est partiii :dance:

Il faut faire attention, car on a un ddl dans 3 tests différents et les formules pour le calculer sont différentes :dazed:

Dans le cas du test du X²

La formule du ddl est :
ddl = (nombre de lignes - 1) x (nombre de colonnes - 1)

Mais d'où vient ces lignes et colonnes ? En fait le plus souvent quand on a deux variables qualitatives, tu as un tableau de ce type dans l'énoncé :
Tableau x2.jpg

Tu comptes le nombre de lignes et de colonnes qui comprennent des valeurs (mais il ne faut pas compter le "total" !!).
:arrow: J'ai représenté le nombre de lignes par des ronds roses : il y a 2 lignes :wink2:
:arrow: J'ai représenté le nombre de colonnes par des ronds bleus : il y a 2 colonnes :bashful:

Du coup le ddl ici est de : (2-1) x (2-1) = 1 x 1 = 1.

S'il n'y a pas de tableau, il faut que tu crées ton propre tableau afin de voir combien il y a de colonnes et de lignes (ou juste tu l'imagines dans ta tête en fonction des modalités de l'énoncé) :embarrassed:

Exemple (un QCM de la SDR) : On étudie la relation entre une maladie (5 niveaux) et la dégradation de la fonction hépatique (taux de transaminases).
Tableau x2 2.jpg

Ici tu as 5 colonnes et 5 lignes donc le ddl = (5-1) x (5-1) = 4 x 4 = 16.

Dans le cas du test t de Student

Ici la formule du ddl dépend de si tu es dans une série appariée ou pas :

:arrow: Pas dans une série appariée : ddl = (n1-1) + (n2-1)
:arrow: Série appariée : ddl = n-1

:arrow: Si tu as deux groupes que tu compares dans le test t de Student, tu as deux effectifs n1 et n2 qui te servent du coup pour calculer le ddl ! :cute:

Exemple : Duncan a lu sur internet que le cancer du sein pouvait être évité grâce aux fruits et aux légumes. Il décide donc de se lancer dans une étude statistique au sein de la population française. Ce qu’il veut faire est simple : il veut comparer la consommation de fruits et légumes chez les femmes portant un cancer du sein et chez celles n’en présentant pas afin de voir si cet article pouvait être vrai. Il tire au sort deux groupes de 32 et 47 femmes qui ont respectivement un cancer ou non.

Tu peux utiliser un test t de Student car tu as une variable qualitative et une quantitative (même si on privilégie la comparaison de moyenne comme les effectifs sont > à 30). Le ddl est ici de : ddl = (32-1) + (47-1) = 31 + 46 = 77

:arrow: Si tu as qu'un seul groupe pour une série appariée, tu prends son effectif pour calculer le ddl :wink2:

Exemple : On veut comparer deux méthodes de dosage de la glycémie. On dispose de 25 patients, auxquels on prélève 2 tubes de sang. On dose la glycémie dans chacun de ces tubes par une méthode différente. On souhaite comparer les valeurs moyennes de ces 2 séries de 25 résultats. La question posée est : ces 2 méthodes de dosage fournissent elles des résultats identiques ?

Tu peux utiliser un test t de Student pour série appariée car tu as une variable qualitative et une quantitative et c'est le test le plus adapté car n<30 . Le ddl est de : ddl = 25 - 1 = 24

Dans le cas du coefficient de corrélation

Ici la formule du ddl est de :
ddl = n - 2
n est tout simplement l'effectif du groupe :cute:

Exemple : Sur un échantillon de 16 sujets d’âges différents, on recueille les données suivantes : âge (années) et concentration de cholestérol dans le sang (g/L).

On utilise bien le coefficient de corrélation car on cherche le lien entre deux variables quantitatives. Le ddl est de :
ddl = 16 - 2 = 14.

Est ce que tout ça est plus clair pour toi ? :P

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: ddl...

Messagepar sonia vamps » 11 Nov 2018, 18:39

Je pense que c'est bon :)

Un grand merci à toi :in-love:

Je reviendrai vers toi si j'ai encore un soucis sur cette notion ;)
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)

Image

Parce que tel est mon nindô

sonia vamps
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Bénoliel