Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

osteoblaste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

osteoblaste

Messagepar BatBouut » 10 Nov 2018, 16:34

bonjouuuur :D
je ne comprend pas la difference entre cellules bordante et osteoblaste et cellules osteoprogenetrice :(
merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: osteoblaste

Messagepar BatBouut » 10 Nov 2018, 16:46

en fait il me semble que le prof a change de definition par rapport à l'annee derniere :(
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Galliactose » 11 Nov 2018, 21:27

Coucou!

Les cellules bordantes est une des appellations que l'on peut donner aux ostéoblastes, avant qu'ils s'activent!

Les cellules ostéoprogénétrices sont celles que l'on retrouve au niveau de l'endoste, et ce sont des cellules capable de donner des types cellulaires osseux, comme les ostéoblastes! Elles sont en quelque sort une réserve en cas de besoin de synthèse osseuse!

J'espère que c'est plus clair? <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 11 Nov 2018, 21:41

Les cellules ostéoprogénétrices elle ne se trouve pas au niveau du perioste ?? et elle participe qu'a la formation des osteoblaste ou aussi les osteoclaste et oseocyte ??
desolee et merci bcp bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Galliactose » 11 Nov 2018, 21:47

En fait, tout ça n'est PAS DU TOUT précisé dans le cours, et donc je ne voudrais pas te dire de bêtises car si le prof n'en parle pas c'est que ce n'est absolument pas à retenir pour le concours!
Il ne parle de cellules ostéoprogénitrices qu'au niveau de l'endoste, mais il faut tout de même retenir que le périoste INTERNE est ostéogène, c'est à dire qu'il peut générer de l'os!
Les cellules ostéoprogénitrices produisent des ostéoblastes, qui EUX mêmes se différencieront en ostéocytes, mais une fois de plus tout ça n'est PAS dit dans le cours et donc pas à retenir pour le jour J.
Je sais c'est bête mais malheureusement il faut seulement retenir ce qui est dit par le prof!
Bisous <3
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Tissu osseux