Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ANNALES 2017/2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ANNALES 2017/2018

Messagepar Cécéline » 13 Nov 2018, 08:51

Hello :D

Petit problème avec l'item A du QCM 18 du cc de l'année dernière :
A. Les protéoglycanes contiennent une longue chaîne non-ramifiée de séquences répétitives de disaccharides" compté VRAI

Pour moi je l'ai compté faux car j'ai cru à un piège con entre PG et GAG, alors ok les PGs contiennent des GAGs mais selon moi pour compter cet item juste, il aurait fallu être un peu + précis du style "Les PGs contiennes DES longues chaînes non-ramifiées [...]"

Alors je sais c'est peut être un peu du pinaillage, mais si la prof prends texto la définition des GAGs de sa diapo et remplace GAG par PGs, je me suis dis qu'elle voulait sans doute vérifier qu'on fasse bien la distinction entre les 2 ...

Bref qu'en pensez vous ?

Merci d'avance <3
Cécéline
Apprenti Carabin

Re: ANNALES 2017/2018

Messagepar Mrs.zweig » 15 Nov 2018, 12:47

Coucou :in-love:

Alors je suis totalement d'accord avec ton raisonnement...

Cependant je ne pense pas que l'item peut être vraiment compté faux à cause du terme " contiennent"

:arrow:Les protéoglycanes contiennent une longue chaîne non-ramifiée de séquences répétitives de disaccharides, au final ça revient à dire les protéoglycanes contiennent des GAG c'est à dire des "longues chaînes non-ramifiées de séquences répétitives de disaccharides"

:arrow: Je pense que l'item aurait été faux si on t'avais dit " les protéoglycanes sont ...."

:idea: L'item assez ambigu a donc été envoyé au prof pour avoir confirmation

Voilà bon courage
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Re: ANNALES 2017/2018

Messagepar Cécéline » 17 Nov 2018, 12:13

J'ai vu les réponses du prof, merci <3
Cécéline
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs