Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
salut, merci pour ce tutorat! Concernant l'item D je ne comprend pas comment grâce à la figure 4 on peut supposer que le trametinib sensible les cellules à l'ABT-737 alors que celui-ci n'apparait pas dans l'expérience de la figure 4 ? fallait-il le déduire des figures précédentes ?
Alors en fait dans l'énoncé de l'expérience (le premier gros texte en page 1) on te disait que pour resensibiliser les cellules à l'ABT-737 il fallait inhiber Mcl-1 et/ou d'induire l'expression de Bim et Puma, et vu que dans la figure 4 on voyait que le trametinib inhibe Mcl-1 et induit Bim et Puma, du coup on peut suggèrer que le trametinib sensibilise les cellules à l'ABT-737.
dac je comprend ton raisonnement mais du coup il fallait se baser sur tout et pas seulement sur la figure 4 pack sinon je vois pas comment tu peut sensibiliser une cellule a quelque chose qui n'est pas présent dans l'expérience
Bah en fait l'énoncé de départ te donne les bases du raisonnement pour la suite de l'expérience donc il te sert pour tout. Si tu ne devais te limiter qu'aux figures sans utiliser ce qu'on t'a dit avant dans l'énoncé de départ tu pourrais rien déduire du tout. En plus de ça la figure 4 te montrait que le trametinib inhibe Mcl-1 et induit Bim et Puma, et donc elle te permet de suggérer qu'elle resensibilise les cellules à l'ABT-737.