Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question annale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

question annale

Messagepar BHT » 11 Nov 2018, 21:45

Bonjour,

Une petite précision sur cet item "Aucune cellule humaine mise en culture n’est capable de pousser directement sur le plastique des boîtes de Pétri". Perso, je compte ça faux car si elles n'ont pas de nutriments elles ne peuvent pas pousser mais certaines corrections officieuses pensent comme moi et d'autres non. Après je me dis aussi que Gilson ne piégerait pas sur cet item et donc serait vrai.

Derrière question, "Les éléments insulateurs segmentent les chromosomes en domaines indépendants de régulation de la transcription", j'ai compté faux (item juste) car le mot indépendant m'a fait grandement douté donc je pensais qu'elle gardait une certaine dépendance à la régulation quand il y avait les insulateurs donc je ne comprends pas pourquoi maintenant on parle d'indépendance.

Merci :D
"Les gnocchis a poêler de.......Lustucru "
BHT
Carabin Geek

Re: question annale

Messagepar Starman » 11 Nov 2018, 23:19

Salut :D

Pour ta première question en fait "Aucune cellule n'est capable de se développer directement sur le plastique de la boîte de Petri" est bien faux car justement les fibroblastes sont capable de pousser "à même" la boîte de Petri. Même si il y a un milieu "nourricier" autour de tes cellules, celles-ci sont adhérentes au plastique. En plus la phrase est dite mot pour mot en cours.

Pour a 2e, ça n'est pas un piège que Gilson ferait, en plus la phrase est aussi dite mot pour mot dans le cours. Les éléments insulateurs délimitent la chromatine en domaines indépendants de transcription, c'est en gros qu'à ce niveau de régulation (avec les enhancers, les insulateurs...) les éléments insulateurs délimitent bel et bien des domaines indépendants de transcription.

C'est bon pour toi ? :D

D'ailleurs quand tu as plusieurs questions sur plusieurs items de cours différents, pose les dans 2 posts différents c'est plus pratique pour nous ;)
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BHT » 16 Nov 2018, 22:00

Merci de ta réponse donc si je comprends bien c'est que seule les fibroblastes peuvent pousser sur la boite sans même de nutriments donnés ?
BHT
Carabin Geek

Messagepar Starman » 16 Nov 2018, 22:07

Les fibroblastes ne sont pas les seules cellules qui peuvent pousser à même le plastique (même si le prof ne détaille que celles là. Après même si elles se développent à même la boîte elles ont quand même besoin d'un milieu nourricier avec des Acides Aminés, des facteurs de croissance, etc.
En fait quand on te dit que la cellule se développe à même le plastique, ça veut dire que tes cellules sont adhérentes au plastique même si elles baignent dans un milieu. C'est le contraire des bactéries qui ne peuvent pas adhérer au plastique et qui par conséquent sont cultivées sur gel d'agar.
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar BHT » 16 Nov 2018, 22:36

ah d'accord je viens de comprendre le petit détail merci beaucoup :)
BHT
Carabin Geek

Retourner vers QCMs