Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pop

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pop

Messagepar BatBouut » 16 Nov 2018, 16:31

bonjour <3
je ne vois pas trop la difference entre pop cible et pop source :disapointed:
Est-ce que vous pouvez m'eclairer svp ???
BatBouut
Super Carabin

Re: pop

Messagepar Amelistidine » 17 Nov 2018, 13:51

Salut, :)

On distingue population cible (à qui on souhaite proposer le nouveau traitement, et qu'on cherche à approcher au maximum)
et population source (celle dans laquelle on prélèvera un échantillon qu'on voudra le plus fidèle possible à la population cible).

Exemple : On évalue un traitement hormonal à prendre à la ménopause.
- La population cible est l'ensemble des femmes ménopausées
- La population source est l'ensemble des femmes ménopausées vues en consultation qui participent à l'essai clinique. Et c'est parmi celles-ci qu'on constituera l'échantillon.

Donc si on parle en terme d'effectif on a population cible > population source > échantillon.

J'espère que tu comprends mieux. :)

Par ailleurs pourras-tu passer en résolu tes autres posts auxquels on a répondu, si tu as compris, c'est plus facile pour notre organisation. merci d'avance :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pegpeg » 17 Nov 2018, 14:05

Coucou ! :go-away:
Je t'explique ça tout de suite.

Lorsque tu fais un essai clinique, tu compares un nouveau mdc au traitement de référence ou à un placebo :

:arrow: Ce traitement est destiné à une certaines population : par exemple, un hypocholestérolémiant sera destiné aux hypercholestérolémiés. C'est ta population cible.

:arrow: Tu vas constituer un petit groupe de personnes, qui doit être le plus représentatif possible de ta population cible (de par sa prévalence, la répartition de caractéristiques comme le sexe et l'âge...). C'est ton échantillon.

:arrow: Pour constituer cet échantillon, tu vas tirer des personnes au sort.
Mais dans quoi les tirer au sort ? Tu n'as pas tous les hypercholestérolémiés du monde à ta disposition.
Tu vas donc tirer au sort parmi tous les hypercholestérolémiés dont tu disposes : ceux qui sont suivis par les endocrinologues participant à ton essai clinique. C'est ça, ta population source.

Un autre exemple pour illustrer :

Tu mets au point un médicament destiné à réduire les maux de dos pendant la grossesse.
:arrow: Ta population cible est : toutes les femmes enceintes.
:arrow: Ta population source est : toutes les femmes enceintes qui se rendent chez les gynécologues participant à ton essai.

<3 Tu dois tirer ton échantillon dans ta population source, mais de sorte à ce qu'il se rapproche le mieux possible de ta population cible ! <3

C'est plus clair ? :wink2:

Edit : Yeahhhhh t'as 2 réponses pour le prix d'une
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BatBouut » 17 Nov 2018, 20:40

OUIIIII MERCI BCP A VOUS 2 <3 <3
Est-ce que c'est possible que le prof fasse des piege sur ça ? pour savoir si je fait att ou pas :D

@Amelistidine dzl :( :( , c juste que j'ai tjrs pas tt vu ...
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Pegpeg » 17 Nov 2018, 21:08

C'est possible selon moi en effet, ça fait partie des définitions de cours à connaître et différencier !
Et surtout, la prof privilégie les notions pertinentes, genre qui sont utilisées dans la vraie vie dans les essais cliniques par exemple, et ces termes en font partie :wink2:
A pluuuuus :fingers-crossed:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours de Pradier