Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Moi je pense qu'il est compté vrai par rapport au C secondaire mais je l'ai compté faux parce que je me suis dit que pour une réaction de type 1 il faut un bon nucleofuge or là le OH n'est pas un bon nucleofuge du coup j'ai mis faux...
Salut ! je pense effectivement que ma co-tutrice l'a compté par rapport à ça étant donné qu'on peut arracher un proton soit à droite, soit en haut de notre alcool, on pourrait effectivement avoir un grand panel de réaction. Le "?" veut simplement dire que l'on peut mettre pour l'instant ce que l'on veut dans notre réaction, donc oui, l'item A est vrai, car selon ce que l'on met, on pourra faire l'une ou l'autre des réactions !
Hello tout le monde ! J’ai un problème avec ce qcm je ne comprends pas pourquoi l’item A et B sont vrais car pour moi le OH étant un très mauvais groupement partant, sans activation par le H2SO4 par exemple il ne pourra pas partir et ne pourra pas réaliser une élimination .. j’ai donc compter uniquement l’item D vrai .. Merci !
Du coup j'ai compris, merci! Mais oui missweb tu as pensé la même chose que moi, sauf que du coup comme à la place du "?" tu peux mettre ce que tu veux, si tu ajoute un milieu acide, le OH devient un bon groupe partant. Enfin d'après ce que j'ai compris de M.Névraxe
Je voulais un peu changer de la réaction banale qu'on vous mettait tout le temps avec la molécule réactive et les réactifs apparents et le produit "mystère" Du coup le ? sur la barre c'était pour changer. Donc si vous avez un produit comme ça avec ce réactif, c'était obligé que vous ayez un milieu acide qui active l'alcool !
Voilà, j'espère que ça vous a ouvert l'esprit hahah