Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moment magnétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

moment magnétique

Messagepar Cataleya06 » 21 Nov 2018, 10:45

Salut , je ne comprends pas pq en absence de champs magnétique , la somme des moments magnétiques individuels de chaque proton est nulle DONC le moment magnétique global est NUL ;

Concernant cette phrase :

:arrow: Déjà j'ai pas compris car ça me semble bizarre qu'un seul noyau a en lui même un somme de moments magnétiques j'avais compris qu' il a juste une somme des spins des nucléons donnant le nombre quantique spin et avait UN moment magnétique intrinsèque

:arrow: Si la particule est chargé , a un mouvement de rotation alors elle a un moment magnétique donc à ces conditions au début de cours il fallait ajouter et subit un champs tournant ? car ce n'était pas une condition qu'on prenait en compte en début de cours

merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: moment magnétique

Messagepar Mrs Holmes » 22 Nov 2018, 13:58

Salut :D

Un noyau est composé de plusieurs nucléons et chaque nucléon possède un moment magnétique. Ainsi, un noyau possède un moment magnétique global qui correspond à la somme des moments magnétiques des nucléons le composant.

Je n'ai pas compris ta 2ème question par contre : pourquoi tu voulais rajouter que la particule chargée subit un champ tournant ? Un proton peut tourner sur lui-même (c'est le spin) sans pour autant être placé dans un champ magnétique tournant.

Tu comprends mieux ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 22 Nov 2018, 15:06

Mais concernant la phrase que j'ai cité on parle du noyau d'hydrogène et j'ai cru comprendre qu'il ne possède q'un seul proton donc je vois pas comment on peut avoir une somme des moments magnétiques nul alors qu'il n'a qu'un seul moment et qui n'est pas nul a priori.

Je crois que j'ai compris ! :)--> Au début du cours on parlait des conditions pour avoir un moment magnétiques intrinsèques et là la condition pour avoir un moment magnétique GLOBALE c'est d'être soumis à un champs magnétique c'est ça ? Mais même si les noyaux ne sont pas soumis à un champs magnétique global ils disposent qd même de leur moment magnétique intrinsèque qui lui n'est pas nul c'est ça ?
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 23 Nov 2018, 08:21

Non on parle plutôt des atomes en général, pas spécifiquement de l'atome d'hydrogène. Dans le cas de l'hydrogène, le noyau est composé d'un seul proton donc effectivement le moment magnétique global de l'atome sera égal au moment magnétique du proton qui le compose.

Si un atome possède un moment magnétique, ça veut dire qu'il est sensible à un champ magnétique. Donc il n'a pas besoin d'être placé dans ce champ magnétique pour présenter un moment magnétique :)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Retourner vers IRM et RMN