Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2012 QCM 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2012 QCM 10

Messagepar Feneex » 22 Nov 2018, 21:17

Salut dans ce QCM la réponse donnée est la E
J'ai un petit soucis avec l'énoncé, je ne vois pas pourquoi on retrouverait p53 "en grande quantité" dans des cellules tumorales (c'est pas plutôt l'inverse?)..
Du coup je me demandais si la réponse était la E parce que justement l'énoncé ne correspondait pas à ce qu'on avait vu en cours, ou si il y avait une autre explication
Et si il y avait écrit dans l'énoncé que justement on retrouvait très peu de p53 dans les cellules tumorales, sachant qu'une tumeur peut être constituée de cellules ayant perdu leur capacité à entrer en apoptose, on aurait pu compter l'item C comme juste non?
Merci d'avance :)

QCM 10 : La protéine p53 est présente en grande quantité dans de nombreuses lignées de cellules issues de tumeurs humaines. Ce résultat:
A) Démontre que p53 a une fonction oncogène
B) Démontre que p53 est nécessaire à la sénescence
C) Suggère que p53 est un facteur pro-apoptotique
D) Démontre une addiction des cellules cancéreuses pour p53
E) ABCD fausses
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: annales 2012 QCM 10

Messagepar Electron » 23 Nov 2018, 01:29

Salut,

Perso je pense, d'ailleurs je suis sur que ca ne peut pas etre la réponse E.

La protéine p53 a bien une fonction oncongénique.
Cet item est dans les annales il est déja tombé plusieurs fois, l'item A est bien vrai.
Je me permet de donner une réponse, perso je mettrai A et D, j'hésite pour la C.

Attend quand meme confirmation d'un tuteur.
Electron
Apprenti Carabin

Messagepar luciférase » 29 Nov 2018, 10:25

Salut :gigi:

Alors ce QCM est pas bien clair vous prenez pas la tête dessus, dans le sens où j'ai bien l'impression que c'est un "piège" d'énoncé. En tout cas s'il y a bien 2 items à ne surtout pas compter justes c'est les items A et D :P
P53 est un suppresseur de tumeur ++ c'est hyper important ce n'est surtout pas un oncogène bien au contraire !! Et l'item D c'est un item wtf on n'a jamais parlé d'addiction des cellules cancéreuses pour p53. Cependant, P53 a bien un rôle dans l'induction de la sénescence et de l'apoptose.
Du coup effectivement je partirais sur la réponse E pour le fait que les items ne vont pas avec ce qui est dit dans l'énoncé. L'énoncé n'est pas faux dans le sens où effectivement il existe bien des lignées de cellules tumorales humaines exprimant une grande quantité de p53, mais du coup ça ne démontre pas/ne suggère pas que p53 est impliqué dans l'apoptose ou la sénescence. On ne peut pas déduire ce genre de chose uniquement avec ces informations- là
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Feneex » 29 Nov 2018, 10:32

Ok super merci ! :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted