Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 et 40 GGL annatuts 2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 17 et 40 GGL annatuts 2018

Messagepar doralexploratrice » 14 Nov 2018, 22:15

Coucou !
Deux QCM sur la GGL me posent problème:

QCM 17 p.64: item A "la glycogénolyse se fait par phosphorolyse permettant la production de G6P"
-> en fait j'avais compté faux parce que je considérais que ça permettait la production de G1P la phosphorolyse, et que lorsque la G1P est prise en charge par la phosphoglucomutase ça devient de la G6P. Donc j'ai du mal à cerner l'item là...

QCM 40 p.67: item C (sur l'augmentation du Ca2+ dans le muscle et ses conséquences) "une activaton allostérique activatrice sur la GP"
-> la régulation allostérique de la GP elle se fait bien par l'AMP ? Parce que du coup là, le Ca2+ il va activer partiellement la PhK (+phosphorylation=activation totale) => la PhK pourra phosphoryler la GP, mais c'est une régulation covalente du coup..

Voilà je comprends pas trop si vous pouviez m'aider ce serait supeeer :D <3 Merci
doralexploratrice
Carabin addicted

Re: QCM 17 et 40 GGL annatuts 2018

Messagepar tchouka » 23 Nov 2018, 09:10

+1 pour l'item 17 (mm item que tombé au cc l'année dernière d'ailleurs :question: )
tchouka
Carabin addicted

Re: QCM 17 et 40 GGL annatuts 2018

Messagepar Rabajoy » 06 Déc 2018, 21:57

Bonsooooir !

:arrow: Pour le QCM 17, je pense que les tutrices qui l’ont écrit, l’ont fait en considérant que oui la Phosphorolyse permet de produire du G6P et comme on précise pas “directement” l’item reste juste.
Mais je te l’accorde c’est un peu ambiguë en fait .. et au concours un item ressemblant était tombé mais la prof avait précisé “directement” dedans ce qui avait rendu l’item faux !

:arrow: Et pour le QCM 40 je suis d’accord avec ton raisonnement, c’est une activation allostérique de la PhK qui activera la GP par la suite, et non pas une activation allostérique SUR la GP

Bonne soirée :blowkiss:
<3 Tutrice de BIOCHIMIE 2018-2019 <3
Ronéiste BIOPHYSIQUE 2018-2019 :glasses-nerdy:
Pensez à passer vos post en RÉSOLU silvouplait :angel:

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais. »
Rabajoy
Carabin No Life

Retourner vers QCMs