Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Facteur de risque péjoratif/favorable

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Facteur de risque péjoratif/favorable

Messagepar Mew » 22 Nov 2018, 19:28

Salut !

C'était pour savoir si il fallait vraiment faire attention au fait que le facteur de risque puisse être péjoratif ou favorable, c'est-à-dire, si un item comme "Un facteur de risque est défavorable" serait à compter juste. Parce qu'à la page 3 dans la définition de facteur de risque de la fiche cours n°15 on dit que le facteur de risque peut influencer de manière péjorative OU favorable la survenue d'une maladie. Mais à la page 5 dans la définition de biais on distingue facteur de risque et facteur protecteur ce qui sous-entend que le facteur de risque est défavorable. (je crois ?) Du coup je me demandais si le prof faisait cette distinction vu que la même chose paraît dans son diapo.

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Facteur de risque péjoratif/favorable

Messagepar Pegpeg » 23 Nov 2018, 09:40

Coucou ! :bashful:

C'est une excellente question ahah
Eh bien c'est super ambigu, c'est un truc sur lesquels certains profs ne sont même pas d'accord entre eux… @@
Par exemple, nous dans nos cours de cardio, on nous fait apprendre que les facteurs de risque sont exclusivement défavorables !

La véritable définition, la plus rigoureuse, c'est :
Un facteur de risque influence favorablement ou péjorativement un risque.
C'est celle utilisée par les médecins en épidémiologie.

Je vous conseille fortement à tous de retenir cette version car :

1 - C'est celle donnée de premier abord par le prof, c'est la définition simple d'un facteur de risque (surtout que le prof s'amuse à faire tomber texto des phrases de ses diapos) ; je pense que ce qu'il dit (page 5) est plutôt un lapsus qu'il fait chaque année ;

2 - J'ai mis un item là-dessus dans le DM sur son cours, et il était d'accord quand je lui ai fait relire, donc c'est cette version qu'il compte juste ;

3 - C'est la version partagée par les 3 autres professeurs de biostat en PACES, dont le pr. Staccini, qui est le chef de l'UE4, donc responsable de la mise en page et relecture des sujets.

J'espère que ça t'enlève tout doute !!
Bon courage, bosse bien :blowkiss:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Facteur de risque péjoratif/favorable

Messagepar Mew » 23 Nov 2018, 11:16

D'accord merci beaucoup !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Cours de Pradier