Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arrangements en tous genres

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Arrangements en tous genres

Messagepar Choups » 23 Nov 2018, 17:30

Coucou !

Une pauvre péhun en détresse aimerait faire appel aux extraordinaires héroïnes que sont les tutrice de biostat !

J'ai une "légère" incompréhension à propos du cours sur les arrangements ! (Oui je me réveille la veille du concours blanc mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! :angel: )

En fait je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les différents arrangements... Je les connais à peu près (normalement :angel: ) mais quand je me retrouve face aux qcms c'est la panique à bord et je n'arrive plus du tout à faire la différence entre les uns et les autres..

Par exemple, il y avait une question sur une course de chevaux dont on voulait connaître les différentes possibilités de classement, il me semble qu'il fallait utiliser la formule n^p, alors que j'aurais plutôt utilisé la formule de l'arrangement...

Est-ce que ce serait possible d'avoir un petit récap des arrangements s'ils vous plait ?

Merci beaucoup ! :clap:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Re: Arrangements en tous genres

Messagepar Amelistidine » 23 Nov 2018, 20:26

Salut, :)

Alors récaaap :

Tirages ordonnés et sans remise (= tu ne remets pas dans le tas) : arrangement de n éléments pris p à p.
ex : queue chez le boulanger, le premier de la queue sera servi en premier et ne refait pas 2 fois la queue

Tirages ordonnés, sans remise : permutation d'un ensemble fini à n éléments : ça correspond à l'arrangement de n éléments pris p à p quand n=p

Tirages ordonnés avec remise : p liste avec remise et arrangement avec répétition
Ex : j’ai les 26 lettres de l’alphabet et je veux savoir combien de mots de 3 lettres je peux former. Il y 263 mots possibles (« aaa », « aab », « boa », « zyx » …), l’ordre compte et « aba » est différent de « baa » !

Tirages non ordonnés et sans remise :
ex: tu as 6 fleurs de 3 couleurs différentes, combien de bouquets de 3 fleurs de couleurs différentes (=pas de remise) tu peux former

Permutation avec répétition : c'est quand des éléments de ton ensemble ont des caractéristiques communes :
ex: les coureurs d'une même équipe...

Si tu veux d'autres exemples, je te renvoies vers ma fiche (dispo dans notre centre de téléchargement)

J'espere que tu comprends mieux :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Arrangements en tous genres

Messagepar Choups » 24 Nov 2018, 11:00

D'accord ! Merci beaucoup ! Oui je crois que j'ai un peu mieux compris ! ^^
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Staccini