Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TEP ionisation B+

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TEP ionisation B+

Messagepar seattlegrace » 23 Nov 2018, 17:33

Salut! :wink2: Oui je me pose cette question seulement mtn mais je comprend pas quelque chose dans l'application de la désintégration B+ :angel:

J'ai compris qu'on voulait faire une image des cellules qui accumulent plus de glucose que les autres (tumeurs) mais ce qui me dérange c'est qu'on injecte aussi aussi l'isotope radioactif (qui fera une B+) dans les cellules saines. Or on dit juste avant que la particule B+ provoque de nombreuses ionisations avant de s'annihiler.

Mais du coup ses ionisations c'est pas bon pour les cellules saines @@

Vous voyez ou est mon problème? :dont-know:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: TEP ionisation B+

Messagepar Mrs Holmes » 23 Nov 2018, 21:21

Salut :)

Les cellules cancéreuses ont un métabolisme beaucoup plus développé (plus rapide) que les cellules saines, donc elles vont absorber plus de produit radioactif que des cellules non-cancéreuses. Mais bon c'est un examen qui reste ionisant et qui comporte des contre-indications (femmes enceintes par exemple).

C'est bon pour toi ? :soldier:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 23 Nov 2018, 21:26

Oui mais parce que quand même ca va provoquer des ionisations dans le cerveau, le coeur, les reins tous ça... ça me parait quand meme... :dont-know:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Mrs Holmes » 25 Nov 2018, 15:14

J'ai fait quelques recherches et à priori la dose de radiotraceur injectée dans le cas d'un examen diagnostique est relativement faible : dans le cas d'une TEP, la dose de radioactivité utilisée est à peu près égale à celle reçue lors d'un examen radiologique classique. Grâce aux avancées technologiques, il est donc aujourd'hui possible de faire des examens délicats sans perturber l'organe observé et sans détruire toutes les cellules le composant.

Ce n'est que dans le cas de la radiothérapie où les rayonnements vont être suffisamment intenses pour provoquer d'importants dégâts et détruire les cellules cancéreuses.
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 25 Nov 2018, 16:13

D'accord, merci beaucoup d'être aller faire ses recherches pour me répondre!

Je passe en résolu, à bientot?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Noyau et radioactivité