Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 15 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 15 item A

Messagepar ThibaultP » 25 Nov 2018, 07:44

Salut désolé de remettre un post mais je crois que vous avez zapper le précédent ... :D Le QCM 15, l'item A est totalement vrai selon la ronéo, du coup je pense une errata est que la vrai réponse est ABCD puisque que la SN2 est thermodynamiquement favorisée et la SN1 cinétique ment favorisée.
Merci d'avance
ThibaultP
Apprenti Carabin

Re: QCM 15 item A

Messagepar Anamniocentèse » 25 Nov 2018, 08:55

Moi je sais pas qui a raison mais j'aimerai bien savoir :rotfl:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar M.Névraxe » 25 Nov 2018, 11:11

Salut ,

Premièrement, ce n'est la peine de nous harceler pour quémander une errata, en recréant un post , ni en nous en envoyant des messages par facebook.

Le prof a relu le sujet et n'a pas vu d'erreur, donc je pense qu'il ne fallait pas aller voir trop loin. Cependant, je peux te l'accorder, le prof reste vague sur cette notion, et plutôt que de mettre thermodynamiquement favorisé, on aurait pu mettre "sous contrôle thermodynamique", car un contrôle thermodynamique va favoriser thermodynamiquement une réaction, mais une réaction thermodynamiquement favorisée ne va pas pas forcément être sous contrôle thermodynamique. Nous ne sommes qu'en L2 médecine, nous faisons donc nos QCMs avec parfois malheureusement des petites ambiguités, que nous ne pouvons pas toujours forcément voir. Le professeur lui, le jour du concours verra si ses items sont ambigus, donc ne paniquez pas pour ça, mais si jamais celà arrive, restez général, le prof n'est pas la pour faire des pièges de merde.

Le prof l'a relu, et l'a validé, donc nous ne remettrons pas en cause sa correction, surtout qu'il est très minutieux sur ses corrections.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Une énergie de liaison négative mdr » 25 Nov 2018, 11:40

Salut,
C'est pas pour vous harceler ou récupérer un qcm mais vraiment dans la roneo pour la SN2, le schéma montre une réaction favorisée thermodynamiquement (je pense que nous sommes tous d'accord la dessus), et il me semble que c'est différent d'une réaction sous contrôle thermo. (Exemple à la fin du message pour être plus clair)
Le prof a relu les qcm mais il peut avoir mal lu cet item ça reste un humain.
Si vous pouviez lui demander ce qu'il en pense ca serait bien surtout qu'il peut très bien remettre un qcm du CCB au CC.
Je reformule la question au cas où mon message ne soit pas clair:
Une réaction thermodynamiquement favorisée est elle sous contrôle thermodynamique? De même pour une réaction cinétiquement favorisée?
Ex : une réaction sous contrôle cinétique aura une grande énergie d'activation, donc sera à priori défavorisée cinétiquement, même raisonnement pour une réaction thermodynamiquement (dé)favorisée
Une énergie de liaison négative mdr
Carabin vétéran

Messagepar ThibaultP » 25 Nov 2018, 15:54

Je remets pas en cause en orga vous faites un super taff et tout,
Mais là pour le coup, je vois pas oú est l'ambiguïté car la SN2 est thermodynamiquement favorisée ... Donc l'item est completement vrai, jettez un oeil 30 secondes sur la ronéo.... Je comprends que le prof ait relu le sujet, mais peut-être que le prof n'a pas été très attentif ou n'a pas regardé la correction pour cet item
Voilà en tout cas désolé, mais faut nous comprendre aussi on travaille tous dur, et des trucs textos ronéos qui sont comptés faux mets toi à ma place c'est chiant quoi :D
ThibaultP
Apprenti Carabin

Messagepar M.Névraxe » 26 Nov 2018, 15:30

CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs Tutorats / CCBs