Je pense que j'ai mal compris l'item C. En fait, mon raisonnement c'était ça : le composé A pour moi est l'alcool normal sans avoir encore subit la déprotonation (avec intervention du base très forte). Il me semblait qu'on exposait la réaction de manière générale donc les produits de base a savoir alcool + dérivé halogéné --> produit
Du coup le composé A serait sensé être de l'alcool qui, une fois déportoné par une base très forte, permettrait de former l'alcoolate, SN2 tout ça tout ça. Donc finalement, si on veut obtenir le composé A (alcool) et qu'on met le 2-méthylpropanoate + acide suffisamment fort, on reformait donc notre alcool. (ça c'est peut être n'importe quoi de ma part)
Dans tous les cas, je comprends pas la correction de cet item, car oui il faut une base forte pour former un alcoolate, mais l'item C était "mélange de 2-méthylpropanoate et d’un acide suffisamment fort" donc ici même si on remplace acide par base, ça sert à rien puisque le 2-méthylpropanoate est déjà déprotonné non ?
Bon j'espère que j'ai été claire mais si c'était possible de m'éclaire en tout cas !
( et les DM c'est vraiment cool pour s'entrainer et cibler chaque partie du cours donc merciiiiiii )