par QuentinC » 25 Nov 2018, 12:49
Je peux confirmer, pour être allé en cours, j'ai mon enregistrement audio que j'ai vérif, j'ai bien mis quinze "++" autour de la nuance entre les trois découpleurs et les 4 inhibiteurs. Elle a lourdement insisté sur cette différence entre inhibiteur et découpleur, elle a plusieurs fois répété qu'un découpleur n'empêchait pas la CRM d'avoir lieu, que c'était l'action des inhibiteurs.
Et dans sa liste, les inhibiteurs sont bien sûrs roténone / antimycine et CO/CN, et les découpleurs Actractyloside, Oligomycine, et 2,4 dinitrophénol.
Donc cet item va à l'encontre des diapos, de ce que la prof a dit, et de ce qui est dans les ronéos.
Double C ou pas, limite perso je m'en fous, de toute façon on doit être nombreux à avoir perdu le QCM à cause de cet errata.
Mais c'est très certainement une erreur de la prof quand elle a eu le sujet dans les mains, donc svp, ne basez pas uniquement sur la conception du CCB pour savoir si cet item est vrai ou pas. Je pense que c'est une erreur de croire que les profs relisent et corrigent les sujets tutorats en y prêtant une attention particulièrement minutieuse. Ils doivent lire en diagonale, trouver ça cohérent ou non, donner leur avis et passer à leurs occupations quotidiennes en ayant déjà oublié. Donc entre le cours et la préparation d'un sujet du tutorat, je pencherais toujours pour la version que la prof donne lors de son cours et de ses diapos.
Ce qui nous intéresse c'est le CC, et on peut être à peu près certains que c'est une errata de la prof lors de la conception du CCB. Donc pouvons nous avoir la confirmation de la prof sur l'item avant le concours? Parce que en l'état le jour J je saurai pas quoi mettre vu que le cours et la prof sont formels, l'oligomycine n'est PAS un inhibiteur de la CRM. Peut-être le problème vient de la confusion avec le fait que l'oligomycine est un inhibiteur de Fo ? Auquel cas ça revient à ce qu'on dit, c'est bien un découpleur.
Donc soit elle s'est gouré en cours, soit elle s'est gouré dans le sujet, mais l'un des deux est forcément faux, et ce serait bien d'être certain de la bonne version pour le CC.
Merci !