Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QRU 8 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QRU 8 item C

Messagepar Portos » 27 Nov 2018, 22:15

Bonsoir bonsoir, merci pour ce dernier sujet et pour l'ensemble du semestre :D !
Par rapport à l'item C, je dois avouer que j'ai énormément hésité :glasses-nerdy: . En effet dans l'énoncé, on nous disait simplement qu'on faisait une comparaison entre l’agressivité des conducteurs et leur âge, avec un groupe agressif et un non agressif, et on note juste l'âge de chaque conducteur.
Mais là où ça m'a posé problème c'est par rapport à l'âge, parce qu'on aurait très bien pu décider dans cette étude de binariser la variable (inférieur ou supérieur à 35 ans par exemple), et donc obtenir une variable qualitative. Du coup la comparaison de pourcentage serait devenue possible, et j'ai donc fini par mettre la réponse E.
Est-ce qu'il y a un problème dans le raisonnement, une étape que j'ai loupé :confused: ?
Portos
Apprenti Carabin

Re: QRU 8 item C

Messagepar pierre207382 » 28 Nov 2018, 00:46

+1
pierre207382
Carabin addicted

Messagepar Amelistidine » 28 Nov 2018, 08:38

Salut, :)

Alors désolée si cela vous a induit en erreur mais attention : quand on vous parle de l'âge en tant que tel c'est bien une variable quantitative. Ici on vous disait "on note l'âge" = on note le chiffre de l'âge.

C'est à ne pas confondre avec l'âge sous forme de catégories : être âge entre 20 et 30 ans, entre 30 et 40 ans... ici c'est bien appartenir ou pas à telle ou telle catégorie --> variable qualitative .

Si on ne précise rien de tel dans l'énoncé (comme ici) c'est qu'on s'intéresse à la valeur de l'âge --> quantitatif

ici on avait bien une variable quantitative (âge ) et qualitative (agressivité ou non ), on tutoiera la comparaison de moyenne.

J'espère que c'est plus clair pour tout le monde, bon courage :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pastèque » 28 Nov 2018, 08:55

Je suis pas trop d'accord avec cette correction... :/ "On note l'age" ça veut en aucun cas dire qu'on ne peut pas le binariser plus tard, et c'est c'est pas "impossible" d'utiliser une comparaison de pourcentages.
Pastèque
Carabin vétéran

Messagepar PIRODDI_A » 28 Nov 2018, 09:06

Slt pastèque, je ne suis pas d'accord avec toi la on te demande bien le test que l'on peut faire et non tte les possibilités de test faisable en mesurant l'âge des conducteur oui dans un autre cas tu pourrais classer en variable qualitative mais la ce n'est pas préciser si tu raisonne comme ça toutes les fois ou tu verras quantitatif tu pourras dire que ça serait qualitatif si on le regroupais en classe
Voila j'espere que ça t'as aidé, bonne journée
PIRODDI_A
Carabin débutant

Messagepar laurap » 28 Nov 2018, 09:09

Moi je suis d'accord avec pastèque, certes la c'est pas précisé dans l'énoncé mais je trouve que le terme "impossible" et un peu fort parce que rien n'empêche plus tard de passer en qualitatif ...
laurap
Apprenti Carabin

Messagepar Amelistidine » 28 Nov 2018, 13:26

Re coucou, :)

A nouveau je vous redis qu'il n'y avait aucun piège vicieux dans ce qru. On vous disait "on note l'âge" c'est bien différent de dire "les conducteurs sont classées en fonction de leur âge : -30 ans, entre 30 et 40 ans..."

C'est vrai que l'âge peut aussi être transformé en variable qualitative ordinale mais ce n'était pas le cas ici, attention à bien lire l'énoncé.
En biostat il faut raisonner simplement et bien utiliser l'énoncé et ne pas se demander si plus tard on pourrait le transformer en variable qualitative ordinale ou pas, focalisez vous sur l'énoncé donné et raisonnez à partir de là :wink2:

bon courage ! :)
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Portos » 28 Nov 2018, 21:14

Okay super merci beaucoup! Je passe en résolu
Portos
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs