Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 78

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 78

Messagepar eloPACESSS » 24 Nov 2018, 13:30

Promis c'est la dernière fois que je vous fait chiez genre après vous me verrez plus jamais commentez vos qcm profitez en ...
Pour la calcémie je ne comprend pas pourquoi on l'a considère comme une variable quantitative sachant que l'on classe avec les supérieur ou inférieur à un seuil ducoup c'est plutôt qualitative d'après sa SDR non?
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Re: QCM 78

Messagepar Pegpeg » 24 Nov 2018, 16:46

Coucou, est-ce que tu peux préciser d'où tu tires le QCM stp ? Le top du toooop serait que tu joignes une photo du QCM en question… :angel:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar cha_podepaille » 24 Nov 2018, 17:17

Je suis d’accord!

QRU 7 : d’après la correction on a une variable quanti une quali or pour moi on a 2 quali parce qu’on cherche à savoir si on a PERDU du poids du coup —> perdu ou pas perdu pour moi c’est qualitatif binaire

QRU 8 : idem on dit qu’on a une quali et une quanti or dans l’enonce on cherche le lien entre prise de médicament ou pas (quali) et l’hypercalcemie, cependant on définit l’hypercalcemie comme étant supérieure à 2,6 donc on regarde si c’est supérieur ou pas —> quali
Mais le fait qu’on est un tableau avec les moyennes (quanti) je suis encore plus perdue ?
Du coup si on a quali/quali on peut pas utiliser la comparaison de moyenne (item A)...

Je suis d’accord que dans les 2 cas on a une mesure à faire mais dans d’autres QRU on regardait juste si c’était supérieur ou pas et du coup c’était qualitatif...

Du coup je suis un peu perdue avec quanti/quali, et une explication serait la bienvenue :)

Merciii
Dernière édition par cha_podepaille le 24 Nov 2018, 18:06, édité 1 fois.
cha_podepaille
Apprenti Carabin

Messagepar Pegpeg » 24 Nov 2018, 17:52

Ahhhh ça voulait donc dire "les QCM 7 et 8" lol
Du coup je me demande si tu n'as pas fait une faute de frappe Elodie parce que je te vois juste parler du QCM 8 dans ton post, mais je viens quand même préciser pour le QRU 7 :wink2:
Par contre les gars pensez bien à ouvrir un post pour chaque sujet svp +++ :D

Du coup, on cherche globalement à savoir si le régime est utile pour perdre du poids ou non.

Mais à aucun moment, on ne te dit qu'on va regarder à la fin des 3 mois et noter "perte de poids" ou "pas de perte de poids" !
On te dit au contraire qu'on note le poids lui-même de chaque participant, donc la valeur chiffrée du poids, qui est elle quantitative.

:arrow: Ce qu'on demande de regarder, c'est la valeur du poids, et non le fait d'avoir perdu du poids ou non ! Donc c'est bel et bien quantitatif et non qualitatif.

ATTENTION d'ailleurs :

Imaginons qu'on n'ait pas de séries appariées, mais 2 groupes "entraînement intensif" et "activité physique standard".

Le fait que l'on demande si le programme d'entraînement intensif est utile pour perdre du poids, ça ne peut pas être apprécié juste par un "perte de poids" ou "pas de perte de poids" dans les 2 groupes.
En effet, "est utile pour perdre du poids", ça n'implique pas forcément que l'autre groupe ne perde pas de poids du tout : peut-être juste qu'il le perde moins rapidement. C'est déjà être utile : être utile pour perdre le poids plus vite !

:arrow: Et si par exemple, les deux groupes étaient en parallèle soumis à un régime alimentaire très peu calorique ?
Les deux groupes perdraient du poids, donc dans les deux cas on dirait OUI à "perte de poids".
Pourtant, on a bien l'un des deux groupes qui a perdu plus de poids que l'autre, plus efficacement, donc l'une des deux méthodes est plus efficace, et ça ça ne sera pas du tout mis en avant !

Voilà j'espère que ça t'aide un peuuu :glasses-nerdy:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar cha_podepaille » 24 Nov 2018, 18:08

Pour moi c’est bon merci bcp pour ta réponse rapide ! ?
cha_podepaille
Apprenti Carabin

Messagepar eloPACESSS » 29 Nov 2018, 09:13

Merci marie pour cette explication precise mais ducoup pour la calcémie j'ai toujours pas compris pourquoi on considère ça comme quantitatif alors qu'on a soit des valeur inférieur soit supérieur ?
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Emmacarena » 29 Nov 2018, 10:31

Helloo :lool:

Pour le QRU 8 un post était déjà ouvert et j'y ai déjà répondu :P
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=124092

Plein de bisous et Merry Christat <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena