Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

risque de 2nd espèce

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

risque de 2nd espèce

Messagepar petitprimantsos » 18 Oct 2018, 17:55

Bonjour, c'est encore moi sorry :(
alors j'avais une petite question en faisant le lien avec 2 cours , dans celui avec les principes des tests d'hypothèse, on nous indique que dans les etapes du test d'hypothèses , le risque alpha a priori est defini en 3 eme, or on nous dit dans un autre cours que Beta (plus precisemment 1-B mais d'après le ccb de la tut j'en conclue et c'est logique d'ailleurs que si on a besoin de connaitre 1-Beta on doit connaitre beta ^^) , est necessaire pour determiner le nombre de personnes à inclure dans l'échantillon pour faire l'expérience pour qu'elle soit significative . Donc, qu'on doit le connaitre a priori forcement car l'échantillon est forcement defini avant le test non? !! la c'est c'est problématique car le cours que j'ai soigneusement transcrit de la semaine dernière, il est dit "le risque de 2eme espèce n'est jamais defini a priori " . Embrouille total.
Desolé pour cette question longue et tordue ... Gloire aux supers tutrices de biostat
Meri bcp bisous <3
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Re: risque de 2nd espèce

Messagepar Pegpeg » 19 Oct 2018, 12:45

Coucou !

Le risque de seconde espèce est essentiel pour calculer le nombre de sujets nécessaires, donc il est forcément défini a priori, en même temps que le risque de première espèce (l'un et l'autre varient d'ailleurs inversement).
Le risque d'erreur réel, ou degré de signification p, est lui bel et bien défini a posteriori à partir du paramètre calculé.
Ca me paraît super bizarre donc si tu veux je redemanderai au prof !!
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Emmacarena » 29 Nov 2018, 10:55

Hellooo :lool:

Je reviens pour te donner la réponse du professeur en personne que tu peux retrouver juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=119087

En clair :embarrassed: :
♡ Le risque bêta de seconde espèce est fixé à priori ! ♡

Après il rajoute qu'il ne s'en préoccupe pas pour le concours donc pas de souciiiis :cute:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar petitprimantsos » 29 Nov 2018, 11:14

Merci bcp :)
petitprimantsos
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Bénoliel