Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 ronéo 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 3 ronéo 7

Messagepar tchouka » 26 Nov 2018, 09:04

Salut, pour l'item B je comprend pas trop pourquoi on e compte faux et on dit donc que "le principe du laser est basé sur le fait que la prob d'émission stimulée = prob d'absorption d'un photon depuis l'état fondamental"... Je pensais que cette phrase était vraie que pour la transition à 2 niveaux = pas un laser :oops:
merci :D
tchouka
Carabin addicted

Re: QCM 3 ronéo 7

Messagepar tchouka » 28 Nov 2018, 08:39

up
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Zorro00 » 28 Nov 2018, 22:39

Salut :)
Du coup je suis partis voir le prof à la fin du cours. En fait la probabilité ne change pas même dans un laser à 3 niveaux. On a toujours prob d'émission stimulée = prob d'absorption d'un photon depuis l'état fondamental. Ce qui va différencier avec le laser à 2 niveaux c'est vraiment l'induction d'un troisième niveaux qui va permettre de peupler le niveau 2 de l'effet laser. :) Mais les probabilités restent identiques. Je ne sais pas si c'est bon, dis moi si tu as compris :)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tchouka » 29 Nov 2018, 11:38

Ah c'est cool merci bcp!! Je retiens alors!
Si je comprend bien : de la probabilité "brute" en soi reste la même mais on a quand même plus de d'atome sur le niveau excité donc on a plus de chance d'avoir une émission stimulée? (Je sais pas si j'arrive trop à me faire comprendre.... C'est un peu flou :/)
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Zorro00 » 02 Déc 2018, 00:14

Ok on va prendre le problème à l'envers, imagines que la probabilité d'émission stimulée > probabilité d'absorption d'un photon depuis l'état fondamental. Cad que la probabilité qu'une particule se trouve dans l'état 2 est supérieure à la probabilité qu'une particule se trouve dans l'état 1.
Tu vas effectuer ton pompage normalement, et tu vas avoir beaucoup de particules dans l'état 2. Maintenant, comme ta probabilité que la particule se trouve dans l'état 2 est plus importante, elle va tout simplement rester dans l'état 2 et ne descendra pas à l'état 1 ce qui veut dire qu'il n'y a pas de transition laser.
laser3niveaux.jpg

Maintenant, si on reprend la théorie exacte, au maximum du pompage : probabilité d'émission stimulée = probabilité d'absorption. Ce qui veut dire que lorsque l'atome arrive dans l'état 2, il aura tendance à descendre vers l'état 1 afin de rétablir l'équilibre du système.
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar tchouka » 02 Déc 2018, 08:59

Ahhh ok! J'ai parfaitement compris, merci bcp!!
tchouka
Carabin addicted

Retourner vers Optique lumineuse