Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maturation LT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Maturation LT

Messagepar seattlegrace » 27 Nov 2018, 17:10

Salut! :)

J'ai trouvé ce post, (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ilit=HLA+sélection+positive#p561863) mais j'ai beau le relire et relire encore et encore mon cours je ne comprend toujours pas, ça ne me semble pas logique @@
Je galère sur la partie sélection positive er négative des lymphocytes parce qu'en fait j'ai l'impression que c'est contradictoire

->sélection positive: on présente au LT les HLA de notre organisme et on garde ceux les qui "reconnaissent" (je site la roneo).

->sélection négative: on présente au LT les peptides de l'organisme (est ce que ça la nuance serait ici) et on détruit ceux qui les "reconnaisssent" donc qui vont s'activer a leur contact.

J'ai l'impression que c'est contradictoire, du coup est ce que vous pouvez m'expliquer cette partie s'il vous plait <3 <3 <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Maturation LT

Messagepar Galliactose » 02 Déc 2018, 12:14

Coucou! Du coup si ce post ne t'a pas suffit je vais essayer de t'expliquer différement, car ces deux sélections ne sont pas contradictoires :wink2:

La sélection positive en fait, elle s'appelle comme ça car on va, à terme de la selection, on va CONSERVER et GARDER les LT (contrairement à la négative où l'on ELIMINE et TUE les LT). On va conserver ceux qui sont capable d'identifier correctement les CMHI de nos cellules c'est à dire, avec d'autres mots, on va garder les LT qui vont bien savoir identifier nos propres cellules! Imagine que le LT c'est un membre d'une famille, et bien c'est essentiel que ce dernier sache reconnaître les autres membres de sa famille, afin qu'il ne les prenne pas pour des inconnus à chaque fois qu'il les rencontre, tu vois ce que je veux dire?
Dans l'organisme c'est pareil, on veut que nos LT sachent reconnaître nos cellules afin qu'ils ne les considèrent pas comme étrangère et donc comme une menace! :)

La sélection négative consiste en la présentation de plein de peptide du soi à nos LT! En fait on va leur montrer tous les extraits que l'on peut trouver dans nos cellules! Et si ces LT reconnaissent TROP fortement les peptides, cela veut dire qu'ils sont susceptibles de les détruire et donc de provoquer des réactions auto-immune! :)

Ca va mieux? :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Retourner vers Réponse immunitaire