Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Composante transversale/longitudinale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Composante transversale/longitudinale

Messagepar Gregooze » 01 Déc 2018, 18:29

Saluuut!! :D

Il me semble qu'entre deux ronéos il y a une contradiction à propos des deux composante Mz et Mxy..

Dans la première ronéo sur l'IRM on nous décrit la phase de relaxation en la décomposant en 2 paramètres, soit "Mz ... aimantation longitudinale" et "Mxy... aimantation transversale".
T1 = temps de relaxation longitudinale ( composante Mz, longitudinale, qui connait une recroissance en z ) et T2 = transversale (composante Mxy, transversale, qui va tourner sur elle même jusqu'à devenir nulle).( tout ça a la page 9 )

Jusqu'ici c'est ok, mais dans la ronéo suivante on nous re-décrit les paramètres de la phase de relaxation en nous disant que la composante Mz est la composante vertical ( synonyme de transversale?) qui retrouve la quasi totalité de son signal, et la composante Mxy comme étant la composante horizontale ( synonyme de longitudinale?) qui va tourner sur elle même jusqu'à devenir nulle (Page 8 de la dernière ronéo concernant l'IRM )

Dites moii si c'est bien une une petite errata ou alors si j'ai mal compris un truc parce que ca m'avais grave fait galérer la première fois que j'ai fait la ronéo....
Désolé pour les petites abréviations, je voulais pas faire un roman ahah :wink2:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Composante transversale/longitudinale

Messagepar Mrs Holmes » 01 Déc 2018, 22:17

Salut :)

Non il n'y a pas d'errata, je confirme ce qui est écrit sur la ronéo: aimantation transversale = horizontale ; et aimantation longitudinale = verticale.

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 01 Déc 2018, 22:32

Pas trop, en fait j'arrive pas à dissocié horizontale de longitudinale, parce que pour moi quand on mesure le signal de précéssion libre on le fait à partir de la composante tranverse de M qui disparait ( soit la disparition de Mxy ) et donc je ne vois pas comment la composante Mxy peut etre horizontale...

si je pouvais avoir un peu plus d'explication ca serait cool merci....
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Mrs Holmes » 02 Déc 2018, 17:30

Il faut te référer aux axes que tu vois sur les images : l'axe x et l'axe y sont dans le même plan, qui est situé horizontalement, tandis que l'axe z est vertical. C'est pour ça qu'on parle d'aimantation horizontale pour Mxy et d'aimantation verticale pour Mz ;)
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 02 Déc 2018, 17:49

D'accord, merci ! :)
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers IRM et RMN