Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Retroinhibition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Retroinhibition

Messagepar Theof » 19 Nov 2018, 10:07

Bonjour, je viens de lire la fiche 3 d’enzymo et j’ai une petite question il est écrit que la retroinhibition est capable d’augementer Ou de diminuer la vitesse d’une réaction

Or pour moi elle permet seulement de la diminuer et j’ai du mal à comprendre pourquoi elle pourrait l’augementer Si vous pouvez m’eclairez, merci
Theof
Carabin confirmé

Re: Retroinhibition

Messagepar mariol » 02 Déc 2018, 19:54

Salut salut
Alors j'ai du faire une petite erreur car en effet c'est faux! Alors je te mets un petit récap:

Si on considère la molécule A, c’est un carrefour métabolique, c'est à dire qu'elle peut s’engager dans différentes voies métaboliques → une régulation est indispensable pour orienter la molécule en fonction des besoins de la cellule.
- Si A empreinte une voie, il faut qu’uniquement le produit D puisse s’accumuler → Notion de Spécificité
- Si la cellule a besoin de D, elle doit pouvoir contrôler sa quantité pour qu’il soit disponible en quantité suffisante mais éviter qu’ils s’accumulent. D contrôle donc sa propre synthèse en jouant sur l’Enzyme Clé : c’est le Système de Rétrocontrôle.
k.png

Ainsi en fonction des besoins de la cellule, le Produit D va :
- Activer l’enzyme clés pour augmenter sa concentration
- Inhiber l’enzyme clés pour diminuer sa synthèse → Une inhibition par excès de produit final : s’appelle une Rétroinhibition
j.png

Voilàà donc ya des systèmes de controle qui permettent d'activer ou d'inhiber (dans ce cas on parle de Rétroinhibition).
J'espère que ca va mieux, bon courage :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: Retroinhibition

Messagepar Theof » 03 Déc 2018, 14:37

C’est mieux oui super, merci beaucoup!
Theof
Carabin confirmé

Retourner vers Enzymologie