Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transitions radiatives /non radiatives

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transitions radiatives /non radiatives

Messagepar Verveine » 03 Déc 2018, 15:09

Coucou ?
Alors moi j'ai du mal à comprendre le croisement inter système dans les transitions non radiatives ?
Surtout le le passage des singluets aux triplets qui se passe pour les transformations non radiatives mais aussi radiatives avec la phosphorescence et aussi la logique pour savoir si la durée de vie sera plus longue suivant un état .

J'ai vu qu'il y avait un post qui porte sur ce sujet, la relation entre énergie et état fondamental singulet à/triplet et que tu allais demander au prof plus d'explications, est ce qu'il y a répondu ?

Je suis désolé que ça fasse aussi brouillon ces questions mais en gros je comprend pas bien le principe sur les transitions et ce qu'il faut retenir de tt ça

Merci merci merci ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Transitions radiatives /non radiatives

Messagepar Zorro00 » 03 Déc 2018, 15:59

Salut :)
Non le prof n'a pas encore répondu, je rassemble les dernières questions histoire de pas lui envoyer 25 mails.

:wink: Un CIS correspond à quoi ? :O C'est une transition d'un spin qui est dans un état singulet vers un spin d'état triplet. On parle bien d'inversion de spin de l'électron.

:wink: Ok mais c'est quoi un état triplet ? Là, on rentre plus dans le domaine de la chimie, c'est écrit dans la ronéo : "Dans les états singulets, on suppose que la somme des spins est nulle (tous les électrons sont appariés avec des spins opposés).
Si un spin bascule, de ce fait, deux spins sont dans le même sens, on dit que l’on est dans un état triplet.
" Donc dans un état triplet, la somme des spin n'est pas nulle :
SPIN.jpg
SPIN.jpg (1.71 Kio) Vu 156 fois

:wink: Donc en tant que tel, cette conversion de spin est NON radiative !! Ensuite, une fois que tu as atteint cet état triplet, tu peux avoir émission d'un photon de phosphorescence. Cet état triplet est un état intermédiaire. De plus, la durée de vie de l’état triplet (qq microsecondes à qq heures) est plus longue que celle de l’état singulet. Ainsi, le photon de phosphorescence aura une énergie plus faible et une longueur d'onde plus grande qu'un photon de fluorescence. En effet, un photon de fluorescence est une émission radiative entre deux singulets, le photon de phosphorescence est une émission radiative depuis un état triplet vers un état singulet. Comme l'atome excité restera plus longtemps dans l'état triplet, il perdra plus d'énergie et sa longueur d'onde sera donc plus grande que celle du photon de fluorescence.
C'est bon ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Transitions radiatives /non radiatives

Messagepar Verveine » 03 Déc 2018, 16:34

Oh oui c'est bon c'est super clair merci ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Optique lumineuse