Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

cellules bordantes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cellules bordantes

Messagepar c.khl » 03 Déc 2018, 17:38

Salut je voulais demander une petite précision à propos des cellules bordantes, bien que j'ai vu tes réponses sur le même sujet, je ne comprends pas trop si on peut assimiler cellules bordantes/ostéoblastes (appartiennent-elles à deux stades de différentiations différents? Même si le prof n'a pas l'air de le préciser) étant donné qu'on dit que RANK est bien exprimé par les ostéoblastes/cellules bordantes, merci :))
c.khl
Carabin addicted

Re: cellules bordantes

Messagepar c.khl » 03 Déc 2018, 18:03

Et une dernière petite question, un item "La PTH active les ostéoclastes" est à compté juste ou pas sachant qu'on ne dit pas "directement" et qu'on peut alors envisager le fait que la PTH active les ostéoclastes via les ostéoblastes?
c.khl
Carabin addicted

Messagepar Galliactose » 04 Déc 2018, 15:50

NON, les cellules bordantes et les ostéoblastes ne sont pas les mêmes niveaux de différenciation, les ostéoblastes sont + différenciés que les cellules bordantes!
Cependant les DEUX peuvent sécréter RANK-L, en fonction du type de signal qu'ils recoivent!

Et moi je compterai ton item à propos de la PTH JUSTE, même si le prof sera CARREMENT plus précis le jour du concours :)

bisous :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Messagepar c.khl » 05 Déc 2018, 09:33

Parfait, merci beaucoup :)
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux