Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Co-stimulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Co-stimulation

Messagepar saraah3 » 25 Nov 2018, 15:36

Salut?
Dans la roneo sur la réponse immunitaire p9 on peut lire LTCD4 active LB( = co-stimulation)
Cependant la page d’avant on nous parle de co -stimulation entre un présentateur d’ag et un LT ce faisant avec CD40 du coup je suis un peu perdu est ce que c’est la même chose ou bien 2 choses distinctes et plutôt un abus de langage dans le deuxième cas ?
En plus ’a la dernière page on nous dis que les´ 3 signaux ont lieu entre le LTCD4 et le LTCD8 ( or j’avais cru comprendre qu’un LTCD4 ce n’est pas un présentateur d’antigene )
Du coup ça m’a encore plus perdu : entre quoi et quoi ont lieu ces 3 signaux? @@
Merci ?
saraah3
Apprenti Carabin

Re: Co-stimulation

Messagepar Galliactose » 04 Déc 2018, 15:01

Coucou :histo:

En fait, ce sont bien 2 choses distinctes! Dans le cours de la réaction immunitaire, on parle beaucoup du principe de co-stimulation, car cela intervient beaucoup! Beaucoup de molécules/cellules interviennent et se stimulent entre elles afin d'amplifier les réactions et de rendre la défense plus efficace!

En fait, il y a bien une co-stimulation entre les LTCD4 helper et les LB!
Mais il y'en a aussi une entre les LTCD4 et les LTCD8, ce n'est certes pas la même vu que ce sont des molécules différentes, mais le principe est le même!
Je pense que concernant la phrase "les´ 3 signaux ont lieu entre le LTCD4 et le LTCD8", c'est un abus de langage, car le LTCD40 participe au 2ème signal d'activation des LT mais ce n'est pas sur lui que reposent tous les signaux!!

J'espère que c'est plus clair? ne t'en fais pas la prof n'interrogera pas sur des notions flous du cours, mais plutôt sur celles sur lesquelles elle a insisté et bien précisé!

Bisous :histo:
ce n'est pas la chute qui compte, mais la façon dont on se relève
Galliactose
Carabin No Life

Re: Co-stimulation

Messagepar saraah3 » 10 Déc 2018, 17:51

Oui c’est bcp plus clair merci ?
saraah3
Apprenti Carabin

Retourner vers Réponse immunitaire