Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2012 fécondation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2012 fécondation

Messagepar Cindos » 05 Déc 2018, 08:43

Salut !

A propos de ce QCM :

QCM 50 (2012) : Donnez la ou les proposition(s) exacte(s) concernant la zone pellucide :
A) Elle est une membrane formé de glycoprotéines
B) Elle induit le déclenchement de la capacitation du spermatozoïde
C) Elle devient infranchissable par les spermatozoïdes après la fusion inter gamétique
D) Cette matrice extracellulaire reconnaît une protéine de la tête du spermatozoïde, qui présente une spécificité
d’espèces
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Je comprends pas pourquoi les réponses sont C/D ... C'est possible de m'expliquer svp ? Pour la D j'avais compté faux parce que pour moi c'est la protéine du Spz qui reconnait le ligand qui est sur la ZP puisque c'est la ZP qui déclenche la réaction acrosomique ?
Et pour la C c'est possible juste d'avoir une explication parce que je pensais que c'était la membrane de l'ovocyte qui devenait infranchissable et qui bloquait la polyspermie avec la réaction corticale @@
Cindos
Carabin addicted

Re: Annales 2012 fécondation

Messagepar Clochette » 05 Déc 2018, 14:01

Salut !! :)
Pour la C : la réaction corticale permet bien de rendre la ZONE PELLUCIDE infranchissable aux spz, et non la membrane ovocytaire. C'est la modification de la conductance et la disparition des microvillosités qui rend la mb ovocytaire inapte à une deuxième fusion. Attention il faut bien comprendre ça !!

Pour la D : il faut que tu vois le système de reconnaissance ligand / récepteur comme un système clé / serrure. La reconnaissance se fait par les deux côtés : la serrure reconnais la clé, et la clé reconnait la serrure. Cependant, c'est la clé (le ligand ZP3) qui va permettre d'ouvrir la porte ( de provoquer la réaction acrosomique) en se liant à la serrure (le récepteur RZP3). J'espère que mon histoire est claire :lol:

Est ce que c'est tout bon ? :question:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Annales 2012 fécondation

Messagepar Cindos » 05 Déc 2018, 14:30

Ahh oui alors pour le C merci j'avais pas du tout bien compris donc heureusement que j'ai demandé ! :sweat:

Et oui pareil pour le D mdrr ton histoire était claire ! :lol:
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers QCMs