Coucou
Alors, concernant le qcm1:
"Item C: Dans la correction on parle de lymphome, mais d'où ça sort ? On n'en parle pas dans le cours"Je suis d'accord avec toi, la prof ne parle pas de lymphome dans le cours, mais il est important de savoir que les progéniteurs des LB ne se mettent pas à en fabriquer comme ça, spontanément sans signal précurseur, dans le cas inverse c'est considéré comme pathologique et tumoral et entraîne donc un
lymphome! Désolée si la prof ne l'a pas mentionné dans le cours, je comprend ta réaction... Espérons qu'au concours elle se contente de vous interroger sur les points abordés mais normalement il n'y a pas de raison
"Item D: Quand on parle de différenciation terminale, on parle de la maturation du LB ou de sa rencontre avec l'Ag ?"Dans ce cas, on te parle vraiment de la maturation FINALE du LB et donc de la dernière étape de sa différenciation, c'est à dire lorsque ce dernier effectue sa commutation isotopique et son hypermutation somatique en tant que plasmocyte, juste avant de sécréter ses Ig dans le sang
A propos du qcm2:
"Item E: Les plasmocytes ne sont pas circulants, c'est à dire ?"En fait, il faut vraiment vraiment que tu retiennes que les plasmocytes ne circulent pas et restent tranquillement posés dans les organes lymphoïdes secondaires, et que ce sont les ig qu'ils vont sécréter (donc tes anticorps) qui vont circuler dans le sang à la recherche de ton pathogène extra-cellulaire!
Les LB eux vont pouvoir circuler mais c'est surtout pour se déplacer de la moelle osseuse vers les organes lymphoïdes secondaires pour poursuivre leurs maturation! Après, bien sûr, tu as les LB mémoires qui eux vont circuler, à la recherche d'un éventuel pathogène à éliminer!
MAIS LES PLASMOCYTES NE CIRCULENT PAS

+++++++++
J'espère que tout est plus clair, bon courage pour ces derniers jours