Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales synthese glycogene

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales synthese glycogene

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 15:44

Salut! Je ne comprend pas trop c'est 2 items d'annales :act-up:

1) "La glycogene synthase initie la synthese de glycogene a partir d'UDP-glucose et de glucose libre" .

Cest vraie que j'ai hésité, mais la GS utilise bien de l'UDP-glucose qu'elle rajoute sur du glucose libre (même s'il est dans le glycogene...). Bon je comprend qu'ils puisse être compte faux mdr mais est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi ? :clap:

2) "La molécule de glycogene est allongée au niveau de ses extrémités non reductrices".

J'avoue j'ai déjà du mal avec cette notion...bon si j'ai bien compris, on dit que le glycogene est allongé par son extrémité non réductrices parce qu'à partir du moment où on a un résidu de glucose sur la glycogenine, on fixe les glucoses suivants sur une extrémité libre (1er glucose)donc non réductrices, j'espère que c'est ca.

Mais du coup ce qui me dérange c'est le pluriel ici...il ne me semble pa savoir vu ça, mais du coup ça veut dire que la GS rajoute aussi des molécule de glucose sur les extrémités des ramifications (c'est clair :hypnotized: ) et pas seulement sur la chaîne principale c'est ça?

Bon jartt6e ici mon roman, mais j'essaie de vous faciliter le travail en donnant un premier ( éventuel) élément de reponse :cute:

Merci d'avance! <3 <3 <3
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Annales synthese glycogene

Messagepar mariol » 06 Déc 2018, 19:36

Salut salut
1. Alors non tu peux pas dire que les molécules de glucose qui constitue l'amorce du glycogène sont des molécules de glucoses libres car elles sont PAS LIBRE tout simplement, c'étais un piège de la prof, il faut penser au fait que la molécule UDP-glucose est ajouté à une molécule de glucose inclus dans le glycogène donc lié à d'autre molécule de glucose et à la glycogénine++ Donc l'item est bien faux!

2. Alors oui tu as raison sur la justification de la correction de l'item! Après oui c'est ca la GS va rajouter des molécules de glucose sur toute les extrémités du glycogène. En effet la GS rajoute des molécule en créant des liaisons alpha 1-4, puis l'Enzyme Branchante va venir elle rajouter des molécule de glucose en créant des liaisons alpha 1-6 et ducoup ca va créer une nouvelle ramification! Ducoup à la fin tu te retrouves bien avec plusieurs extrémités non réductrices++
je t'ai fait un petit schéma en despi si ca peut t'aider: en bleu c'est les molécules de glucose que va rajouter la GS, lié à la molécule précédente par des liaisons alpha 1-4 et en vert les molécules de glucose que va rajouter l'Enzyme Branchante, lié à la molécule précédente par des liaisons alpha 1-6!

Voila j'espère que c'est bon, bon courage :bye:
Fichiers joints
schéma.png
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 20:28

Whaouh, la réponse super rapide :desire: :desire: :desire:

C'est bon pour la 1.

Et la 2, du coup oui il y plusieurs extrémités non reductrices et la GS rajoute des résidus de glucose sur chaque extrémités du coup c'est ça? Genre on a plusieurs GS qui allongent le glycogene par ses nombreuses extrémités non réductrices c'est bon :glasses-nerdy: ?

<3 <3 <3
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar mariol » 06 Déc 2018, 20:43

Oui c'est exactement ça! Rien à rajouter! :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 21:33

C'est Parfait, merci beaucoup! ❤
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs