Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Items annales

Messagepar seattlegrace » 06 Déc 2018, 23:23

Salut! :P j'ai quelques items qui me pose pbl :angel:

<3 "Une insulinemie basse est responsable de l'utilisation par les C muscualires des AGNE comme substrat énergétiques".
Compté vraie. Je ne vois pas trop a quel partie du cours ça fait référence ici...

<3 "L'hydrolyse des TG des chylomicrons en AG et glycérol s'effectue hors de la lipoproteine, au contact de la LPL"
Compté faux du coup je suis pas sûr d'avoir compris le mécanisme, ça me semble juste pourtant...

<3 "dans le foie l'acetyl-Coa produit de la dégradation oxydatif du glucose est le substrat principale de la cetogenese"
Compte faux, je comprend pas pourquoi.

<3 "les cellules hépatiques sont les seul à ne pas utiliser de CC"
Compte faux...mais qui d'autres ne les utilise pas du coup :lol: ?

<3 "l'effet de l'insuline sur la LPL participé à l'action de stimulation de l'hormone sur la lipogenese"
Compte vraie, mais pour moi la LPL fait la lypolyse extracellulaire # lipogenese

Voilà, j'espère que ça ne posera pas trop de problème d'avoir regrouper ces quelques items d'annales c'est que ça aurait été si long de tous les poster séparément... :angel: au final, ça fait comme un seul qcm

Merci d'avance! :coeur: :coeur: :coeur:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Items annales

Messagepar Mrs.zweig » 07 Déc 2018, 11:31

Coucou :in-love:

Pas de problème

:arrow: Vrai si insuline = PP = utilisation préférentielle du glucose si pas en PP donc PA : substrat préférentiel = AG

:arrow: Item légérement HP car la prof ne le détaille pas tout est juste ce qui gène c'est "hors de la lipoprotéine " la LPL normalement agit au sein de la lipoprotéine ( du coup on sait pas trop comment elle pénètre etc ce n'est pas détaillé mais voilà retiens ça )"

:arrow: Pas du glucose, quand tu fais la cétogénèse c'est que tu n'as pas de glucose dans le sang, donc tu as besoin de glucose, donc tu ne le dégrade pas :) Le foie ne catabolise pas le glucose en phase de jeune !! ( en gros tu peux pas faire direct le lien )

C'est la dégradation oxydative des acides gras. :arrow: Tu oublies nos cellules erythrocytaires ( GR) :angel:

:arrow: ITEM TROP MAL FORMULE

C'est ok ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 07 Déc 2018, 12:31

Whaouh, la réponse est tellement rapide, c'est géniale!!!???

Je suis trop bête pour la 3, c'est logique que l'acetyl-coa provient de la B-ox des AG?

Donc il n'y a QUE les GR et le foie qui ne peuvent pas utiliser les CC c'est ça?

Et pour le dernier oui je le trouve très bizarre aussi...
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar Mrs.zweig » 07 Déc 2018, 13:28

Yes globalement ceux n'ayant pas de mitochondrie ! Et le foie par principe car il les produit !
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 07 Déc 2018, 13:49

C'est parfait, merci beaucoup!!! ❤
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs