Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
coucou .. j'ai un problème avec la phosphorylation de RZP3 sur tyr : car dans certains Qcm on compte juste qu'il est phosphorylé sur TYR pdt la réaction acrosomique donc lors de sa liaison avec le ligand membranaire sur la ZP ZP3 et d'en d'autre on compte faux et on dit que c'est que pdt la réaction cortical .. du coup je sais pas du tout et ce que le prof en pense cette année
Salut !! On a posé la question au prof cette année. Je te mets sa réponse : 12) RZP3 est-il phosphorylé sur tyrosine seulement lors de la réaction acrosomique ou aussi durant la capacitation ? Réponse : La phosphorylation commence au moment de la CAPACITATION. Cette phosphorylation commence faiblement avec la capacitation. Puis, au moment de la liaison à la zone pellucide, elle explose permettant la vague calcique.
Donc la phosphorylation se déroule dans les deux événements !!
Je viens d'aller voir les QCM des annales ! Il faut bien faire la différence entre : - Phosphorylation après le contact avec ZP3 => Vrai - Phosphorylation lors de la réaction acrosomique => Faux !!
Le contact RZP3 / ZP3 permet la phosphorylation des protéines . C'est cette phosphorylation qui déclenche la réaction acrosomique !! Mais elle n'a pas lieu lors de la réaction acrosomique.
Ah oui! ça marche mais du coup j'ai l'impression que c'est un peu contradictoire par rapport à ce qu'à dit le prof que c'est aussi pdt la réaction agronomique... donc si je vois un item qui dit alors : phosphorylation de ZP3 pcq la réaction acrosomique : faux ? merci bcp en tout cas!!!!