Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GAG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

GAG

Messagepar Audreyb98 » 25 Nov 2018, 15:30

Coucou :) j’ai un petit soucis je continue de m’embrouiller malgré tous les post que j’ai lu sur le sujet je n’arrive toujours pas bien à comprendre la différence entre
~ un GAG (c’est la partie glucidique des proteoglycanes?) par ex acide hyaluronique ? Et l’hexoamine et genre le lien entre la longue chaîne de disaccaride et le GAG et surtout entre le sucre et le pont tetrasacharide et la pro
~ pont tetrasacharide et liaison O glycosidique
Merci d’avançe +++ :wink2:
Audreyb98
Carabin addicted

Re: GAG

Messagepar Mrs.zweig » 07 Déc 2018, 10:23

Coucou :in-love:

:arrow: GAG : longues chaines osidiques linéaires formés de répétitions de disaccharides ( sucre acide + hexosamine ) regroupant des milliers de sucre donc GAG = longue chaine formée de plusieurs disaccharides et ces deux sucres qui se répétent c'est un sucre acide et un ose à 6C avec un groupement amine : hexosamine

:arrow: Acide hyaluronique = GAG car il est bien formé d'une répétition de disaccharide ( Acide glucuronique + NAC-glucosamine)

:arrow: Protéoglycanes : c'est GAG ( partie glucidique ) + partie protéique : macromoàlécules formée par la liason entre une protéine et un GAG ( pense à regarder les schémas de la diapo ça aide)

:arrow: En gros on t'explique ensuite comment ce GAG ( longue chaine avec répétition de disaccharide) va s'accrocher sur la protéine il le fait via une liaison O-glycosidique qui implique le OH de la sérine et le OH du Xylose et le prof précise en fait que ce xylose sera souvent précédé de deux galactose et d'un glucuronate et on appelera ça : le pont tétra-SACCHARIDE.

C'est ok ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Audreyb98 » 10 Déc 2018, 21:14

Merciiiii tellement Manon j’ai tout compris t’es au top !!!!
Juste du coup il est faux de dire que Le pont tetrasacharide constitue la liaison O glycosidique ? On peut dire qu’il l’a relie au pro/ sucre ? Merciii +++
Audreyb98
Carabin addicted

Messagepar Mrs.zweig » 11 Déc 2018, 17:18

Oui c'est pas rigoureux vu qu'au fond le pont tétrasaccharide est " après " la liaison O-glycosidique qui elle est entre l'un des sucre du pont et entre la sérine ! Mais c'est bien trop ambigu pour tomber bon courage :in-love:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Audreyb98 » 11 Déc 2018, 17:50

Parfait merci bcp :)
Audreyb98
Carabin addicted

Retourner vers Structurale