Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2016 QCM 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2016 QCM 4

Messagepar Soniq » 06 Déc 2018, 21:31

Salut :jallaisdire:
Décidemment les expériences du prof me donnent du mal, puisque je suis en total désaccord avec la correction @@
2018-12-06.png

D'après la correction, les items juste sont A et B. Je suis d'accord avec l'item B, mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas:
- pour moi, l'item A est faux: les résultats nous montrent juste que B-RAF et C-RAF n'interagissent pas dans les cellules B-RAF(V600E), je comprends pas ce qui nous permet de suggérer qu'elles ne sont pas exprimées en même temps?
- je comprends pas pourquoi l'item C est faux, dans les cellules KRAS on voit que, avec des doses croissantes de GDC, l'Ig anti B-RAF vient se fixer sur C-RAF, ça laisse suppose que les 2 protéines interagissent, non? (Ou alors j'ai toujours rien compris aux Immunoblots :messed:)
Soniq
Carabin addicted

Re: Annales 2016 QCM 4

Messagepar luciférase » 07 Déc 2018, 13:39

Salut :gigi:

Selon moi tu as raison pour les deux items. J'aurais plutôt mis réponse BC. Je pense que tu as bien compris le principe du western blot : si on dirige des anticorps contre une seule protéine et qu'on en détecte 2 différentes, c'est certainement que ces deux protéines interagissent sous forme d'hétérodimère, sinon on ne pourrait pas détecter la protéine contre laquelle on n'a pas mis d'anticorps.

Ca te convient comme réponse BC ? :)
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales 2016 QCM 4

Messagepar Soniq » 07 Déc 2018, 15:12

Ouiiii c'est ce que je pensais aussi
Merci beaucoup :D
Soniq
Carabin addicted