Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annales 2016/2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM annales 2016/2017

Messagepar c.khl » 08 Déc 2018, 11:59

Saluut, désolée encore moi ahah, bon cette fois-ci je pense qu'il serait pls judicieux de faire un post regroupant les quelques items d'annales qui me posent un peu problème si ça ne vous dérange pas :D
Du coup le premier est l'item D du qcm 20 (annales 2016/2017) : on dit que les transferts d'électrons d'une molécule vers une autre peut se faire via un molécule d'hydrogène, mais l'hydrogène étant considéré comme un proton, peut faire ce type d'échange?

Pr le qcm 26 : Item B => l'élongation des ramifications de glycogènes au niveau des extrémités non réductrices est compté vrai, mais je ne comprends pas pourquoi, je pensais que c'était uniquement au niveau de la glycogénine, donc à partir de l'extrémité réductrice.
Item C => l'enzyme branchante n'est pas bifonctionnelle (item compté juste), c'est plutôt l'enzyme débranchante?

Qcm 29, item D => "l'actéoacétate et l'hydroxybutyrate sont produits lorsque la B oxydation des AG..." mais l'acétoacétate c'est un intermédiaire de la cétogénèse, du coup c'est faux?

Voilaaa, merci d'avance! :)
c.khl
Carabin addicted

Re: QCM annales 2016/2017

Messagepar mariol » 08 Déc 2018, 13:12

Salut salut

2. Alors pour l'item B du QCM 26: L'élongation des chaines de glycogène catalysée par la GS se fait bien au niveau des extrémités NON réductrices! Mais on est d'accord la Glycogénine est fixé au glycogène au niveau de l'extrémité réductrice du premier glucose!
Enfaite le premier résidus de glucose est fixé sur la glycogénine par sa fonction réductrice donc ça donne:
GLYCOGENINE ---(fonction réductrice) GLUCOSE (fonction non réductrice)

Et ducoup lors de l'élongation, les molécules de glucose vont venir se rajouter au niveau de l'extrémité non-réductrice du glucose précédent et ca va donner:
GLYCOGENINE ---(fonction réductrice) GLUCOSE (fonction non réductrice) --- GLUCOSE --- GLUCOSE --- GLUCOSE ...
:arrow: Donc l'élongation des chaines de glycogène catalysée par la GS se fait bien au niveau des extrémités NON réductrices!

3. Pour l'item C du même QCM: L'item est bien vrai: L'enzyme branchante elle a 1 seule rôle: fixe une molécule de glucose en formant une liaison Alpha 1-6 (elle crée une ramification) donc c'est une enzyme MONOfonctionnelle! Attention à ne pas à pas confondre avec l'enzyme débranchante (dans la GGL) qui elle est BIfonctionnelle : elle possède 1. une activité transferase lui permettant le transfert de 3 des 4 résidus de glucose vers une autre extrémité du glycogène. et 2. une activité alpha 1-6 glucosidase lui permettant l'élimination du dernier résidus de glucose par hydrolyse de la liaison alpha 1-6!
Donc retiens bien enzyme branchante :enzyme MONOfonctionnelle! //enzyme débranchante : enzyme BIfonctionnelle

Pour la prochaine fois fait pluuuusieurs post séparés par questions c'est plus simple pour nous! Dailleurs il serait plus judicieux que tu créer un nouveaux post avec les deux questions auxquelles j'ai pas répondu et que tu passes celui ci en résolu sinon ma cotut risque de passer à coté ++
Et utilises la questions recherche svppp j'ai déja du répondre 3 fois à ces questions! Voila j'espère que c'est bon pour toi, bon courage pour la fin :bye:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
mariol
Carabin addicted

Re: QCM annales 2016/2017

Messagepar c.khl » 10 Déc 2018, 15:13

Déjà merci et beaucoup! Et désolée je pensais vous faciliter la tâche en faisant un poste au lieu de m'éparpiller, mais c'est entendu pr la prochaine fois :)
c.khl
Carabin addicted

Retourner vers QCMs