Salut !!
Alors je vous remets la réponse du prof :
5) L'Aromatase est-elle ubiquitaire (présente dans tous les tissus) ou présente seulement dans les cellules possédant les récepteurs aux œstrogènes ?
Réponse : ATTENTION : Ubiquitaire ne veut pas dire qu'elle est présente dans toutes les cellules du corps humain !! L'Aromatase est ubiquitaire dans le sens où elle est présente dans beaucoup de types cellulaires différents mais pas dans toutes les cellules du corps !! De plus, elle n'est pas présente dans toutes les cellules qui possèdent des récepteurs aux œstrogènes. Certaines cellules qui ont besoin de l'action des œstrogènes ne peuvent pas fabriquer ces œstrogènes elles-mêmes. Les cellules qui possèdent l'aromatase sont citées pendant mon cours. (Donc un QCM du type : "l'Aromatase est exprimée dans quelle type cellulaire" est-il possible ? : Oui, ce sont les types cellulaires que je cite en cours.)
On a bien suivi pendant le cours mais il n'a pas différencié les cellules qui possèdent l'aromatase de celles qui possèdent le récepteur aux oestrogènes. Donc, il faut que vous reteniez que toutes les cellules dont il parle en cours possèdent les rc aux oestrogènes et l'aromatase (toutes les cellules à la fin de la fiche sur l'AGM).